Fort Saint-Louis et Fort Desaix ouverts au public pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019

Lors des Journées européennes du patrimoine 2019 les 21 et 22 septembre, deux sites militaires d’exception seront ouverts aux visites : Fort Saint-Louis et Fort Desaix.

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2019.

A Fort-de-France, deux sites militaires d’exception seront ouverts aux visites : le Fort Saint Louis et le Fort Desaix.

1. Base navale du Fort Saint-Louis :

Le Fort Saint-Louis sera ouvert au public de 9h à 17h (dernière entrée à 16h). La visite est libre sur un parcours balisé. L’accès est libre est gratuit, sans réservation, sur présentation d’une pièce d’identité à jour.

Pour les personnes à mobilité réduite, nous proposons un circuit partiel à l’entrée du Fort, la configuration des lieux rendant difficile l’accès à la totalité du site.
Le programme proposé au Fort Saint-Louis :

QR code
Une dizaine de QRcode baliseront le parcours de visite et permettront d’informer les visiteurs sur l’histoire du site et ses missions, par des textes, photos ou vidéos.

Visite de bâtiment
Le bâtiment de soutien et d’assistance outremer (BSAOM) Dumont d’Urville, dernier arrivé en Martinique, sera ouvert au public au quai des avisos. Chaussures fermées conseillées. Entrée libre et gratuite.

Promenade en mer
Des promenades en mer seront organisées par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Tarif de 5€ par personne.
Exposition
Une exposition temporaire sur l’archéologie sous-marine est organisée par l’association de recherche et de valorisation du patrimoine sous-marin de la Martinique (ARVPAM) sera présentée en salle Aicard.
Entrée libre et gratuite.

Conférences
Des conférences sur « Le Fort Saint-Louis, hier et d’aujourd’hui » auront lieu le samedi à 10h et à 15h et le dimanche à 10h à l’esplanade des hollandais.

2. Fort Desaix

4 créneaux de visites seront proposés chaque jour. Une inscription gratuite est obligatoire pour accéder au Fort Desaix (modalités ci-dessous). Prévoir un créneau de 2h00 de visite :

Samedi 21 septembre : 08h30 – 10h30 – 13h30 – 15h30
Dimanche 22 septembre : 09h00 – 11h00 – 14h00 – 16h00

Un système de navettes par bus sera mis en place. Le départ se fera à l’entrée de la base navale du Fort Saint-Louis, aux horaires indiqués ci-dessus. Les visiteurs seront ramenés à l’entrée de la base navale en fin de visite. Attention, le stationnement n’est pas possible dans l’enceinte de la base navale, les visiteurs devront prévoir de se garer, par exemple, au parking de la place de la savane.

Les inscriptions doivent être effectuées avant le 20 septembre, par mail à l’adresse jepatrimoinedesaix2019@gmail.com en précisant :
– Les noms, prénoms et dates de naissance des visiteurs ;
– Le créneau de visite choisi.
La présentation d’une pièce d’identité sera demandée afin d’accéder aux navettes.