Forte onde tropicale sur les petites Antilles, mardi, accompagnée de pluies diluviennes et de rafales

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe, Martinique
Mots clés :

Le NHC (National Center hurricane) prévoit pour ce mardi 7 juillet une « forte onde tropicale » sur les petites Antilles dont les premiers effets pourraient se faire sentir dès ce lundi, avant que les conditions ne deviennent « hostiles ».

Dès mardi, cette forte onde tropicale s’abattra sur les petites Antilles, accompagnée de pluies diluviennes localisées, de rafales et d’orages sur certaines îles.
« L’onde devrait traverser les Petites-Antilles mardi matin pourrait produire de fortes pluies localement ainsi que des rafales de vent sur certaines de ces îles, » lit-on sur le site Météo des Ouragans, la version française du NHC.

« Comme nous vous l’avions annoncé, une onde tropicale forte, centrée à environ 1.350 kms au Sud-Est de la Martinique produit une zone pluvio-orageuse désorganisée », précise le site.

Une forte onde placée sous surveillance

Le phénomène dépressionnaire a été placé sous surveillance par le NHC qui constate qu’un «léger développement (10% sur 2 et 5 jours) de ce système est possible lundi avant que les conditions environnementales deviennent hostiles ».

Dès lundi matin tôt, le temps sec sur l’arc antillais va progressivement s’humidifier, « ce qui va se traduire par un ciel nuageux, variable, accompagné d’averses éparses marquées localement par des vents en rafales de 50 à 60 km/h, entrecoupée par des périodes d’ensoleillement mais des précipitations plus soutenues entre mardi et mercredi », fait observer Météo des Ouragans.

Retour de la brume de sable dès mercredi

« L’activité convective se concentre d’abord à l’extrême Sud des Petites-Antilles mais remonte sur la moitié Sud entre mardi et mercredi », ajoute le site. Mercredi, le temps sec sera de retour, accompagné de un nouvel épisode de brume de sable dans la journée.

Vendredi, Météo des Ouragans prédit un temps « un peu plus humide ».