Fortes pluies et orages : La Martinique en vigilance jaune

Vues : 902

Météo France a placé la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages ce jeudi 03 mai à O6:55.

Situation actuelle
En cette fin de nuit, des paquets nuageux remontent du Sud-Est et délivrent des averses localement de forte intensité sur notre île : c’est essentiellement le relief de la moitié Nord de la Martinique qui est concerné.

Prévisions
Cette zone pluvieuse se maintient sur la Martinique jusqu’en fin de matinée : les passages pluvieux sont localement de forte intensité et peuvent donner entre 30 et 50 mm de pluie supplémentaires. Une amélioration avec un retour du soleil est attendue pour cette fin de matinée et un peu plus tôt sur la moitié Sud de l’île.

Données observées
Au cours des six dernières heures, il est tombé entre 40 et 60 mm, localement 80 mm sur une zone comprise entre le Gros Morne et le Morne Rouge. Ailleurs les cumuls de pluie sont plus restreints : il est tombé entre 5 et 20 mm.

Mesures individuelles :
Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
– Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.