Fortes pluies et orages : La Martinique toujours en vigilance jaune ce samedi

Vues : 585

Un week-end de pluie avec des averses parfois soutenues et d’orages avec d’importants cumuls. Voilà ce qui attend la Martinique ces deux prochains jours. Ce samedi 10 novembre l’île est toujours placée en vigilance jaunes pour fortes pluies et orages.

Il était 17 heures ce vendredi 9 novembre quand Météo France a placé la Martinique en vigilance : Jaune pour fortes pluies et orages. Depuis le matin, il y a eu des cumuls maximums de 30 à 40 millimètres d’eau principalement sur les reliefs du nord de l’île, voire 50 millimètres estimés très ponctuellement entre la Trinité et le Lorrain.

Report de certaines manifestations

Certains matchs de football qui étaient prévus ce vendredi soir ont été reportés. C’est le cas aussi pour certaines manifestations culturelles.

La pluie a également provoqué l’éboulement de l’escalier d’une maison. Ce qui a obligé ses occupants à quitter l’habitation. Ils seront relogés par la mairie de Fort de France.

Selon les prévisionnistes : le temps ne change pas beaucoup pour ce début de weekend. Au programme de ce samedi, de nombreux nuages et des averses parfois soutenues avec un risque d’orage toujours présent. Sans compter que les cumuls de précipitations peuvent engendrer d’importants ruissellements.

Prévisions
Les averses et les pluies restent d’actualité. Elles seront parfois orageuses, intenses, et pourront engendrer d’importants cumuls. Ceux-ci viendront s’ajouter aux quantités d’ores et déjà tombées, sur des sols détrempés. Les périodes pluvieuses seront toutefois entrecoupées de périodes d’accalmie temporaires. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu’à dimanche.

Données observées
Les averses ont régulièrement arrosé la Martinique cette nuit. Cependant elles n’ont pas donné de cumuls importants pendant les 12 dernières heures, les plus significatifs atteignant 15 mm.

Depuis 24 heures les cumuls les plus importants ont été enregistrés dans le nord de l’île, vers Grand-Rivière et le Lorrain, mais également dans la région de Sainte Anne. Ils ont atteint ou approché des valeurs de 50 mm.

Dimanche 11 novembre, jour de la commémoration du centenaire de la signature de l’Armistice restera marqué par des passages pluvieux parfois intenses et localement orageux.

Toujours selon Météo France, les éclaircies se font rares mais quelques brèves apparitions du soleil ne sont pas exclues. Le vent faiblit avec des vitesses moyennes comprises entre 15 et 25 km/h mais les rafales sont toujours possibles à proximité des averses et des orages.