Forum de la diaspora Martinique : des exemples de réussite porteurs d’espoir

Vues : 21

1er-Forum-Diaspora-Martinique-2013-PBK-05

Oui, c’est possible ! Ou la fameuse citation, parfaitement adapté ici, du Président Obama, « Yes, we can »! Voilà ce qu’on retient de ce 1er forum de la diaspora de Martinique organisé par le Conseil Régional ces 09 et 10 décembre au Palais des Congrès de Madiana. Des exemples de réussite, des martiniquais ayant une brillante carrière à l’international ou plus modestement ayant fait le choix de s’expatrier pour réussir, des martiniquais qui ont fait les bons choix, au bon moment et qui nous font honneur au delà des frontières géographiques, sociales et culturelles. Ce forum a permis non seulement de mettre en valeur certains de nos compatriotes à travers leurs parcours leur carrière mais aussi de motiver, guider, donner ou redonner espoir aux autochtones.

Vraiment regrettable que le public n’est pas répondu présent en nombre aux conférences organisées tout au long des 2 journées. Des témoignages encourageants mais aussi des problématiques de taille comme la fuite des cerveaux ou comment donner envie aux expatriés de revenir exercer chez eux, comment maintenir, conserver ou reconstruire le lien en tant que potentiel de développement économique… La stratégie de coopération régionale avait également toute sa place dans le forum car la situation géographique de la Martinique et les nouvelles potentialités du à l’entrée du département dans la CARICOM (Caribbean Community and Common Market) par exemple, ne sont pas à négliger aussi bien pour les institutions, les futurs entrepreneurs ou les étudiants, avec au cœur des échanges le développement économique de la Martinique.

Chacun a pu choisir en fonction de ses intérêts de s’entretenir avec des personnalités au sein des espaces « rencontres-échanges », assister aux tables rondes ou aux conférences telles que « La Diaspora Martiniquaise aux 4 coins du monde », « Stratégie d’approche du géant chinois », « Mexique, Terre d’opportunités pour les jeunes talents »,  » Stratégie d’insertion régionale: l’expérience des chargés de coopération » à laquelle nous avons assisté, ou encore « Les États-Unis: Mythes et réalités de l’eldorado américain ».

Une manifestation enrichissante à laquelle il n’a finalement manqué qu’une réceptivité massive!