François Hollande a tranché : Le cyclotron sera implanté en Martinique

Vues : 56

C’est lors de sa rencontre avec les élus de Martinique à l’Atrium de Fort-de-France ce samedi après midi, que François Hollande a annoncé sa décision sur le lieu de l’implantation du cyclotron dans la zone Caraïbes : il sera implanté en Martinique.

rencontre-avec-elus-locaux-2

Les élus locaux à l’Atrium

Ce dossier faisait l’objet d’une polémique entre la Martinique et la Guadeloupe. En effet l’île sœur souhaitait également l’obtenir. Après des semaines de suspense le président de la république a tranché :

Vous avez besoin de techniques et de diagnostiques et parmi les plus modernes il y a le cyclotron. Le cyclotron doit avoir une capacité suffisante pour la Martinique et pour les besoins de la coopération régionale. Si nous construisons un cyclotron ce n’est simplement pour la Martinique, ce doit être pour l’ensemble de la Caraïbe. Il y aura donc un cyclotron à la Martinique pour la caraïbe.

Le cyclotron,  une technique d’imagerie médicale qui aidera à mieux détecter les cancers dans la zone Caraïbes. « Je sais que la Guadeloupe veut aussi son cyclotron, la Guadeloupe aura, avec son financement propre, son cyclotron » a précisé François Hollande.

La Martinique bénéficiera de l’aide de l’Etat pour le financement de cet équipement médical ultra moderne estimé à plus de 7 millions d’euros.