Les martiniquais ont répondu à l’appel lancé par plusieurs associations à venir soutenir le peule palestinien qui depuis une quinzaine de jours subit les bombardements d’Israël, faisant des dizaines de victimes quotidiennement. Aujourd’hui, jeudi 24 juillet 2014, la Martinique a montré toute sa solidarité envers la Palestine en défilant dans les rues de Fort-de-France. La manifestation est partie de la maison des syndicats pour se terminer par un rassemblement, place Grégoire aux Terres-Sainville.
Lors de cette manifestation pro-palestinienne, beaucoup de représentants de partis politiques, de syndicats et journalistes ont pu s’exprimer pour crier leur indignation face à la « Barbarie » des attaques israéliennes sur le peuple de Gaza où des civils tombent par dizaines chaque jour, notamment des enfants, comme nous pouvons le constater depuis le début de ce conflit.
Quelques chiffres sur le nombre de blessés et de morts « dans chaque camp » ont notamment été délivrés, certains accusant les médias nationaux de maquiller la réalité.
Des témoignages poignants, bouleversants ont pu nous être rapportés, notamment celui de Lisa David (Free Pawol) qui nous a raconté les humiliations quotidiennes des palestiniens par les soldats israéliens dont elle a été témoin avec d’autres journalistes sur place ces dernières années. Tour à tour la parole a été donné : Garcin Malsa du Modemas, Shafik Ibrahim de la communauté palestinienne de Martinique, le syndicaliste Philippe Pierre-Charles …


Nathalie Jos journaliste et Camille Chauvet, conseiller régional
Crédit photos : People Bo Kay
Toutes les photos :