Gaza : Les martiniquais solidaires

Vues : 42

Manifestation-solidarite-palestine-Martinique-07-14--PBK-019

Les martiniquais ont répondu à l’appel lancé par plusieurs associations à venir soutenir le peule palestinien qui depuis une quinzaine de jours subit les bombardements d’Israël, faisant des dizaines de victimes quotidiennement. Aujourd’hui, jeudi 24 juillet 2014, la Martinique a montré toute sa solidarité envers la Palestine en défilant dans les rues de Fort-de-France. La manifestation est partie de la maison des syndicats pour se terminer par un rassemblement, place Grégoire aux Terres-Sainville.

Manifestation-solidarite-palestine-Martinique-07-14--PBK-021

Lors de cette manifestation pro-palestinienne, beaucoup de représentants de partis politiques, de syndicats et journalistes ont pu s’exprimer pour crier leur indignation face à la « Barbarie » des attaques israéliennes sur le peuple de Gaza où des civils tombent par dizaines chaque jour, notamment des enfants, comme nous pouvons le constater depuis le début de ce conflit.

Manifestation-solidarite-palestine-Martinique-07-14--PBK-008

Quelques chiffres sur le nombre de blessés et de morts « dans chaque camp » ont notamment été délivrés, certains accusant les médias nationaux de maquiller la réalité.

Manifestation-solidarite-palestine-Martinique-07-14--PBK-024

Des témoignages poignants, bouleversants ont pu nous être rapportés, notamment celui de Lisa David (Free Pawol) qui nous a raconté les humiliations quotidiennes des palestiniens par les soldats israéliens dont elle a été témoin avec d’autres journalistes sur place ces dernières années. Tour à tour la parole a été donné : Garcin Malsa du Modemas, Shafik Ibrahim de la communauté palestinienne de Martinique, le syndicaliste Philippe Pierre-Charles …

Manifestation-solidarite-palestine-Martinique-07-14--PBK-018
Enfin, nous avons pu constater une diversité des origines dans cette manifestation. En effet, les martiniquais étaient aussi nombreux que les arabes, le respect et la dignité étaient de la partie. Une manifestation pacifique qui s’est déroulée sans incident.
Manifestation-solidarite-palestine-Martinique-07-14--PBK-015
Une réunion est prévue ce Samedi vers les 16h à la maison des syndicats, pour ceux qui voudraient apporter leur soutien et continuer a lutter « pour que vive la Palestine ».

Manifestation-solidarite-palestine-Martinique-07-14--PBK-017

Nathalie Jos journaliste et Camille Chauvet, conseiller régional

Crédit photos : People Bo Kay

Toutes les photos :