George Floyd : Derek Chauvin risque 40 ans de prison

Le dernier jour du procès de Derek Chauvin, accusé du meutre de George Floyd a ému l’assistance. L’accusation a égréné toutes les possibilités que l’ancien policier possédait et qu’il a ignoré pendant l’agonie de George Floyd. ce que le procureur lui a reproché est glaçant. Steve Schleicher a relevé que Derek Chauvin pouvait utiliser sa formation pour fournir des soins médicaux à l’Afro-Américain. Mais, le procureur a noté qu’il a ignoré les passants, a refusé l’aide d’un ambulancier paramédical hors service et a rejeté une suggestion d’un autre agent de mettre George Floyd à ses côtés.

La mort de George Floyd a duré 9mn et 29s

Des larmes et des tensions ont émaillé la plaidoirie de Steve Schleicher.

 « L’indifférence consciente. L’indifférence. Voulez-vous savoir ce qu’est l’indifférence et ce qu’elle ressemble? ». « Utilisez votre bon sens. Croyez vos yeux. Ce que vous avez vu, vous l’avez vu », a déclaré Steve Schleicher, se référant à la vidéo atroce de Floyd coincé sur le trottoir avec le genou de Chauvin sur ou près de son cou en mai dernier. Une scène de fin de vie qui a duré pendant 9 minutes et 29 secondes. Alors même que des passants criaient à l’officier blanc de sortir son genou de George Floyd.

L’accusation a mis environ une heure et 45 minutes pour faire valoir ses arguments. Et Steve Schleicher a conclu en disant :  « Ce n’était pas une intervention policière. C’était un meurtre ». Le procureur a insisté. Selon lui (et même un enfant de 9 ans le penserait)  l’ex-flic «devait savoir » que la vie de Floyd était en danger.

L’avocat de Chauvin, Eric Nelson, a répliqué. Il a affirmé que Derek Chauvin avait fait ce que tout policier « raisonnable » aurait fait  dans cette situation. Face à un homme « dynamique  » aux prises avec trois policiers.

 

Dereck Chauvin risque jusqu’à 40 ans de prison

Derek Chauvin, 45 ans, est accusé de meurtre au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré. Les trois accusations obligent le jury à conclure que les actes de Chauvin étaient un «facteur causal substantiel» dans la mort de Floyd et que son usage de la force était déraisonnable.

Le meurtre intentionnel au deuxième degré entraîne jusqu’à 40 ans de prison, le meurtre au troisième degré 25 ans et l’homicide involontaire coupable au deuxième degré 10 ans.

Dorothée Audibert-Champenois – Facebook Blacknews Page – Cnews ACTUS Page – Image Capture d’écran Blacknews Page