George Floyd : Donald Trump veut inscrire « Antifa » comme une « organisation terroriste »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

Ce dimanche 31 mai, le président américain Donald Trump a franchi un cap en annonçant sur Twitter que “les États-Unis vont désigner les Antifa comme une organisation terroriste”, sans donner d’explications.

Les Antifa, anti-fascistes, sont partie prenante des manifestations qui se propagent chaque soir à travers le pays. C’est le nom collectif donné aux différents groupes autonomes se réclamant de l’antifascisme aux États-Unis.

Le président américain s’est exprimé après une nouvelle nuit d’émeutes dans plusieurs villes américaines, après la mort, en début de semaine, de George Floyd, un afro-américain de 46 ans, asphyxié par un policier blanc et dont les images du drame ont été postées sur la toile.
Dans une série de tweets dont il a la recette, le président américain a félicité les forces de l’ordre pour être parvenues à reprendre en mains la situation samedi soir à Minneapolis.

“Les anarchistes menés par les Antifa, notamment, ont été vite matés. Ça aurait dû être fait par le maire dès la première nuit, et il n’y aurait eu aucun problème”, a-t-il écrit.

Donald Trump faisait allusion à Jacob Frey, le maire démocrate de Minneapolis d’où la contestation est partie