George Floyd : Sa famille obtient 27 millions de dollars

La famille de George Floyd obtient 27 millions de dollars de dommages et intérêts. Une somme inédite dans une telle procédure. Ben Crump, l’avocat de la famille annonce une accord « historique ». La ville de Minneapolis va verser cette compensation aux proches de George Floyd.

Alors que le procès de Derek Chauvin s’ouvre, un accord vient d’être signé

Cet accord fait suite à une plainte déposée contre la municipalité et les quatre policiers. La ville de Minneapolis et les officiers sont mis en cause dans la mort de George Floyd. Lundi 25 mai 2020, le monde entier assistait au décès de l’Afro-Américain. Alors qu’il demandait de l’aide pour respirer, un policier de la ville l’a maintenu au sol avec force. Durant 8 minutes et 46 secondes, le genou coincé au cou du noir américain, Derek Chauvin provoquait sa mort par asphyxie.

Un accord historique après la mort de l’Afro-Américain

Vendredi la ville de Minneapolis a accepté d’accorder 27 millions pour régler ce procès au civil. Les membres du Conseil municipal se sont réunis en privé pour discuter du règlement. Ils  sont ensuite retournés en séance publique pour un vote unanime en faveur des demandeurs.

Ben Crump a indiqué comment sera utilisé une partie de la somme. Dans un communiqué à la presse, il annonce que 500 000 dollars seront attribués à la ville ou est décédé George Floyd. De son côté, la police très critiquée a promis du changement . « La mort horrible de George Floyd vu par des millions  de gens (…) a libéré une demande de justice profonde » constate Ben Crump.

«Même si mon frère n’est pas là, il est ici avec moi dans mon cœur», a déclaré Philonise Floyd.«Si je pouvais le récupérer, je rendrais tout cela.» 

L’avocat de la famille Floyd, Ben Crump, l’a qualifié de plus grand règlement avant le procès pour une réclamation en matière de droits civiques.

Dorothée Audibert-Champenois (BKLMNews) – Images  ©️ ABC7 Chicago