Gloire et déboires de Tupac Shakur dans le prochain film « All Eyez On Me »

Vues : 411

Le chanteur californien Tupac Amaru Shakur aurait eu 46 ans en juin prochain. A la date d’anniversaire de sa mort survenue le 16 septembre 1995, la société de production Summit Entertainment  annonce la biographie de Tupac Shakur (2Pac) qui sera en salle de cinéma dès le 16 juin. Réalisé par Benny Boom ce film raconte la gloire et les déboires du prometteur chanteur afro-américain Tupac Shakur.

2Pac et suge
A droite, Demetrius Shipp Jr, sosie de Tupac Amaru Shakur (à gauche) incarne le jeune rappeur décédé il y a 21 ans.

tupac_meech

Une disparition soudaine qui aura surpris des millions de fans de l’interprète de : « All Eyez On Me ». C’est d’ailleurs le titre du film qui montrera l’ascension de 2Pac mais aussi ses relations conflictuelles d’une part avec les autorités et d’autre part la violence qu’il entretenait avec les bandes rivales dans les rues californiennes, une violence dont il a été la victime il y déjà deux décennies.

Le 7 septembre 1996, après avoir suivi un match de boxe opposant Myke Tyson et Bruce Seldon à l’Hôtel MGM Grand, Tupac Amaru Shaku quitte l’enceinte où se déroule la double finale WBA. Tupac est en compagnie de son ami Suge Knigt le co-créateur du « LabelDeath Row Record », son producteur depuis sa sortie de prison en octobre 1995.

Après une violente altercation entre gangs rivaux dans le hall de l’hôtel MGM Grand, 2Pac monte dans une BMW noire en direction du Club 662 où il est attendu pour un concert. Un photographe fera un cliché qui immortalisera les dernières minutes où Tupac Amaru Shakur apparaîtra vivant en public.

dernière photo de tupac en vie

Mais le jeune rappeur n’arrivera jamais au Club 662, il sera assassiné.

tupac accident

En entendant des coups de feu les témoins de l’agression appellent la police. L’agent Chris Caroll présent ce soir-là, rapportera à la presse 18 ans plus tard, les derniers mots du rappeur, avant que 2Pac ne perde connaissance. Malgré ses blessures et devant l’insistance du policier à l’entendre prononcer le nom du coupable, Tupac Amaru Shakur fera juste l’effort nécessaire pour lui lancer au visage un : « Fuck You ».

chris caroll

Depuis, la mort du californien a suscité de nombreuses polémiques, certains soupçonnant la police d’être à l’origine du décès du rappeur. Selon les rumeurs, Tupac et Suge entretenaient des rapports privilégiés avec des agents du FBI corrompus ou emprisonnés. D’autres évoquent une guerre impitoyable entre bandes rivales de la côte Est à la côte Ouest sous fond de drogue.

Plongé dans un coma durant trois jours Tupac Amaru Shakur ne s’est jamais réveillé. Le rappeur est mort à 25 ans. Sa mère Afeni Shakur (Alice Faye Williams) n’aura pas eu le temps de voir « All Eyez On Me » sur les grands écrans. Membre des Black Panthers à New York dans les années 1960, elle est décédée d’une crise cardiaque à Los Angeles le 6 mai 2016, vingt ans après le décès de son fils Tupac Shakur.

usenterainmentmusichistoryfocustupac_16x9_WEB (1)

La sortie du biopic « All Eyez On Me » est prévue le 16 juin 2017, produit par Morgan Creek, le scénario est signé Ed Gonzalez et Jeremy Haft. Le film est réalisé par Benny Boom avec Demetrius Shipp Jr dans le rôle de Tupac Amaru Shakur. Demetrius Shipp Jr est un acteur peu connu, son père était un des producteur de l’artiste.

L’autre événement de l’année 2017 qui marquera l’anniversaire de la mort du chanteur de rap, c’est celui qu’organise le Rock and Roll Hall of Fame (Musée et Panthéon du Rock & Roll). Dans ce lieu qui conserve les archives des plus grands artistes, chanteurs, musiciens ou producteurs, Tupac Amaru Shakur rentrera dans le panthéon des célébrités de la promotion 2017.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Image Rachid Madjoub/Summit Entertainment