Grève collectivités en Guadeloupe : réouverture de certaines écoles, mais pas de cantine

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

A l’appel de l’UTC-UGTG, plusieurs communes et EPCI de Guadeloupe sont touchés par un mouvement de grève depuis le 2 mars dernier. Mais certains maires s’engagent à rouvrir les écoles aujourd’hui.

La mobilisation des parents a-t-elle été entendue ? En effet, cela fait plusieurs jours qu’ils réclament la réouverture des écoles.

Il faut dire que le mouvement social qui affecte les collectivités de l’île perturbe fortement le fonctionnement des différents services.

Les négociations, qui ont débuté la semaine dernière, doivent reprendre aujourd’hui, à la Salle des fêtes de Lamentin.

La plate-forme de revendications comporte 18 points. Les parties sont pour le moment dos-à-dos sur le premier point.

Des écoles rouvrent aujourd’hui

En attendant, la signature d’un protocole d’accord dans un conflit qui s’enlise, certains chefs d’édilité annoncent que l’accueil des élèves reprend ce lundi.

Comme à Saint-François, où le maire Bernard Pancrel indique que « les écoles maternelles et primaires seront ouvertes à partir de 8h ».

En revanche, il demande aux parents de « récupérer leurs enfants durant la pause méridienne et de les ramener pour la reprise de l’après-midi ».

En effet, la restauration scolaire ne sera pas assurée. En tout cas, cette reprise des cours concerne également Baie-Mahault ou encore Capesterre-Belle-Eau.