Grève des gérants de stations service : ce qu’en pensent les internautes

Vues : 10

greve-station-service-martinique-décembre-2013

La grève des gérants de stations service débutée aux Antilles le 27 décembre pour protester contre le décret Lurel est -elle justifiée ? En réponse à cette question les martiniquais sont plutôt indulgents et compréhensifs devant les caméras de télévision mais derrière leurs claviers les internautes eux sont impitoyables :

« Merde Martinique 1ERE à fait son micro-trottoir avec des gens « ababas » ou amnésiques ;non mais là, j »ai honte , Philippe à bien raison on devient mouton ici : alors les gérants défendent leurs gagne-pain…. bin ouin ouin w !!!! je crois que les gens ont oubliés les conflits gérants/Pompistes et rumeurs à répétition événements pour lesquels c’est la population qui trinque, oui vous vous et vous !!!! ils ne font que payer la monnaie de leurs pièces avec ce décret « ils auraient du faire attention à ce qu’ils nous faisaient COMME CA Y AURAIT PAS EU DE DÉCRET CONTRE EUX !

« D’après ce que j’ai pu comprendre, le Décret Lurel impose beaucoup plus de transparence quant à la formation même du prix du carburant à la pompe, mesure qui empêchera aux gérants de se faire de belles marges sur le dos des automobilistes. Ce même décret imposera parallèlement plus de transparence quant au bénéfice net dégagé par ces mêmes gérants. Par ailleurs, ces mêmes gérants qui ont mis des lustres à payer les arriérés à leurs salariés (les pompistes) demandent maintenant à ces derniers de faire preuve de solidarité en montant au front pour défendre soi-disant des emplois qui seraient menacés par le Décret Lurel ? De la gueule de qui ces messieurs les gérants se foutent-ils ? Pour une fois que les intérêts des consommateurs sont défendus avec justesse, je trouve ce mouvement de grève injustifié. »

« Appel au boycott des stations qui ouvrent leur boutique alors que les pompes sont fermées ,c’est vraiment nous prendre pour des cons, politiques , bizness mans , et autres arnaqueurs patentés ..même combats les dindons de la farce c’est toujours nous ! »

« les gérants n’ont qu’a vendre l’excès de bien qu’ils possedent au lieu de fermer leur station je parle bien de la majorité des gérants parceque l’honneteté ce n’est pas leur fort le décret Lurel moi je vote pour leur système est trop opaque point barre ça se fait nul part d autre qu’aux antilles je vous invite a comparer le nombre de charge qu’un gérant sur la métropole dégaine !!! c de l abus de position a mettre le pays en panique comme ça! »

« Ne peuvent pas, payer les arriérés de salaire, donner des conditions décentes à leurs employés, ne peuvent parfois mm pas fermer leurs entreprises eux mm, mais un p’tit décret et ça y est , …. De qui se moque t_ on ? Cessons de cautionner ce genre d’ attitudes, faisons nous respecter, c’ est nous les clients ! »

« on devrait avoir des stations indépendantes qui se réapprovisionne avec le Venezuela ou les iles de la caraïbe on aurai eu des prix plus bas, chaque station aurai mis leur propre prix . il y a aucune concurrence du prix du litre carburant sur le territoire se n est pas normale! »

« c koi c gens ki decident de bloké le peuple pffff c est du n importe koi fok arrété la ni moun ki bizwen travay si yo k chèché la djè yo kay twouvé réglé pwoblem zot epi lurel mé pa épi pep la yo lé pwan pep la en otaj fok yo kay assiméy depi ki jou patron k fè grève an BMZ pepla pa assé sous pression pwan responsabilité zot méssié ni ti moun ki lékol nou bizwen diplomé ni ti moun ki bizwen vansé ni gwan moun ki malad arrété simen kal méssié respekté pèp la aye réglé pwoblem zot epi lurel! »

« J’ai une question qui risque de mettre de l’huile sur le feu, où j’aimerais être éclairé car j’ai du mal à comprendre ce qui justifie le salaire des gérants! Que font les gérants pour avoir de tels salaires? Les inventaires se sont les salariés, le réapprovisionnement toujours les salariés, la comptabilité un ou une comptable, la caisse les salariés, et j’en passe…! Si vous allez dans une station et demandez à voir le gérant, il est plus souvent absent que présent. Donc j’aimerais comprendre. Merci d’avance pour ceux qui pourront m’apporter des éléments de réponse! »

« Les pétroliers dirigent l’économie locale en refusant que leurs marges actuelles de 20 % soient limitées par l’Etat qui veut peser sur les prix. Ils menacent les gérants de rompre leurs contrats et les poussent à prendre les consommateurs en otage. Le discours télécommandé est celui de la sauvegarde des emplois salaries des stations et de la SARA. Sommes-nous capable d’une riposte intelligente et efficace face à ceux qui nous prennent pour des incapables ? N’existe t-il pas d’autres vendeurs de pétrole dans le monde. MERDE ALORS ! »

Quand à Victorin Lurel, le ministre des outremers, c’est également sur son profil facebook qu’il a réaffirmé sa position quant à la mobilisation qui paralyse les stations services de Guadeloupe et de Martinique. « Comme je l’ai dit au soir de ma réunion avec les acteurs de la filière carburant le 18 décembre : il n’y a aucun motif de fermer les stations-service. La concertation demeure ouverte sur les futurs arrêtés interministériels. Les nouveaux textes ne remettent en cause ni les marges, ni les emplois des gérants de stations. Le gouvernement est déterminé à obtenir la transparence des prix et la modération des profits pétroliers pour faire baisser les prix à la pompe. »

En attendant la grève ce poursuit ce 28 décembre.