Grève des stations service en Martinique !?

Vues : 16

Les gérants de station service de la Guadeloupe ont décidé ce lundi soir de fermer toutes les stations de la Guadeloupe a partir de ce jeudi 13 juin, pour une durée indéterminée, à l’issue de l’assemblée générale ce jour.

Même si RCI Guadeloupe annonce que le mouvement sera suivi en Guyane, à la Réunion et en Martinique,  le Président du syndicat des gérants de stations-service de Martinique ne confirme aucun appel à la grève pour l’instant contrairement à leurs collègues des autres départements d’outre-mer.

D’ailleurs Serge Letchimy a reçu les gérants ce lundi pour faire un point sur la situation des stations en Martinique. Ils ont rappelé au député, la réalité du terrain. Certains affirment qu’ils enregistrent une baisse d’activité considérable, en plus de conditions d’exploitation qui se durcissent. D’autres indiquent que les loyers et les cautions bancaires sont à la hausse. Les gérants réclament à l’état, une hausse de leur marge de 1,74 centimes d’euros par litre de carburant et l’abandon du projet de décret sur la fixation des prix à la pompe dans les départements d’outremers.

Les conseillers de Victorin Lurel avaient reçu jeudi dernier les représentants des gérants de stations-service des quatre  DOM (Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion) sur les prix des carburants.

Le ministre prépare un nouveau décret sur les prix pour diminuer les tarifs des carburants en Outre-mer, dans un soucis de transparence. Les gérants de stations-service redoutent une diminution de leur marge par décret, d’où ce mouvement de grève en préparation pour le jeudi 13 juin.

Comme vous pouvez l’imaginer, les stations de l’île sœur sont prises d’assaut suite à cette annonce de  fermeture ce jeudi 13 Juin,  provoquant d’énormes embouteillages sur les routes de Guadeloupe ce soir.

Photos : Google images et Tumblr Serge Letchimy