Grève générale Martinique : La réunion entre l’intersyndicale et le préfet a capoté

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La réunion en préfecture entre le préfet, le président de la CTM et les syndicats de l’intersyndicale s’est soldée par un échec ce jeudi 25 novembre, malgré la mise en place de sept groupes thématiques permettant d’ouvrir les négociations sur la plateforme de revendications.

Ce jeudi, une réunion entre l’intersyndicale et les autorités avait lieu. Elle devait permettre la poursuite des discussions sur les points de revendications afin d’espérer une sortie rapide du conflit. Malheureusement, la réunion s’est soldée par un échec. L’intersyndicale a fini par quitter la réunion.

Pour l’intersyndicale, « les discussions n’ont pas permis d’apporter des éléments probants permettant de rassurer quant aux intentions de l’Etat sur les revendications principales : obligation vaccinale et pass sanitaire. Aucun signal fort n’a été donné par le préfet sur les perspectives d’avenir pour la jeunesse, en termes d’emploi« . Elle estime ne pas être responsable des violences perpétrées en marge du mouvement social.

L’intersyndicale considère que, dans ces conditions, le gouvernement et son représentant portent l’entière responsabilité des faits passés et de tous ceux qui pourraient survenir dans les jours qui viennent

Les blocages et barrages risquent de se poursuivre ce vendredi matin au grand désespoir des automobilistes qui se retrouvent pris au piège sur les routes. Certains individus exigent même de l’argent pour laisser passer des véhicules.

Ce jeudi, des magasins ont été saccagés et pillés, des pharmacies et le carrefour du Robert ont été entièrement brûlés. Le gouvernement, de son côté, a annoncé gérer le conflit à son rythme. Les élus doivent se réunir ce jour pour trouver une isuue raoide à ce dossier brulant.

Aujourd’hui encore, beaucoup risquent de rester fermer, notamment à Trinité où le maire a indiqué que des perturbations sont à prévoir dans les écoles, services municipaux et service de restauration.

Dans la ville du Robert, particulièrement touchée par les violences urbaines, le maire, Alfred Monthieux a annoncé la réouverture des écoles dans sa commune.

Ci-dessous le communiqué de l’intersyndicale :

Dans le cadre de la plénière de méthodologie en préfecture entre le préfet, le président de la CTM les services de l’Etat et l’intersyndicale, il a été mis en place sept groupes thématiques permettant d’ouvrir les négociations sur la plateforme de revendications.

Les discussions n’ont pas permis d’apporter des éléments probants permettant de rassurer quant aux intentions de l’état sur les revendications principales : obligation vaccinale et pass sanitaire. Aucun signal fort n’a été donné par le préfet sur les perspectives d’avenir pour la jeunesse, en termes d’emploi.

Devant le refus du représentant de l’Etat de mettre en place les conditions d’un dialogue social apaisé et constructif, l’intersyndicale a quitté la réunion.

L’intersyndicale considère que, dans ces conditions, le gouvernement et son représentant portent l’entière responsabilité des faits passés et de tous ceux qui pourraient survenir dans les jours qui viennent.
L’intersyndicale Le 25 novembre 2021 18h00

Réunion capotée à la préfecture entre le préfet et l’intersyndicale !