« Gros coup de gueule contre une école Primaire à Fort de France « 

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
ecole

Une de nos lectrices nous a transmis son « gros coup de gueule » contre une école située à Fort de France. Il s’agit en l’occurence de l’école Primaire de Sainte-Thérèse A. Elle relate un incident assez grave selon ses dires, qui s’est produit la semaine dernière, dans cette école où est scolarisée sa fille. Voici son témoignage envoyé hier, lundi 15 octobre,  à notre rédaction :

Ceci est un gros coup de gueule contre l’école Primaire de Sainte-Thérèse A.

Vendredi dernier, mon père a récupéré ma fille à 10 heures après un coup de fil passé par la maîtresse lui disant que ça n’allait pas. Stupeur pour lui en arrivant, elle vidait ses tripes. La veille au soir, elle n’avait pas dîner et le matin, elle disait quelle sentait son ventre se tordre… On l’a traité de suite. … Le Dimanche au soir ça allait beaucoup mieux…. De ce fait, nous avons pensé que c’était une gastro mais j’ai eu pas mal de doute car personne dans la maison et notre entourage ne l’a attrapé, même sa soeur et son père alors que d’habitude nous l’attrapons tous….

Ceci dit, ce matin en arrivant à l’école, j’apprends par le comité des parents que ma fille n’était pas le seule cas et qu’après son départ de l’école s’en est suivi toute une vague d’enfant vomissant dans l’école.

Quelques parents ont pu récupérer leurs enfants dans l’après midi et d’autres en fin de journée scolaire, malades et vomissants … Certains se sont rendus à l’hôpital et ont fini avec leurs enfants hospitalisés pour INTOXICATION ALIMENTAIRE.

D’après, les dires de ma fille et confirmer par le comité des parents d’élèves, les aliments sont mal cuits, les menus de cantine sont pitoyables pour le prix que l’on paye et les repas sont mal conditionnés.

Ce que je ne comprends pas, c’est que la Directrice de cette école ainsi que les enseignants n’ont communiqué cette information ni aux parents des élèves et encore moins au personnel de cantine qui n’était pas au courant que des élèves étaient tombés malades ce jour.

Ce matin, en arrivant non seulement la cantine était ouverte mais le personnel de cantine n’était pas au courant et les parents d’enfants malades se concertaient, car il y a eu plusieurs cas d’intoxication alimentaire et/ou enfants ayant des maux de ventre ou crises de vomissement.

Je ne comprend pas :
1 -Comment se fait-il qu’à l’intérieur d’un établissement scolaire tout le personnel ne soit pas au courant qu’il y ait eu un probleme sanitaire.
2- Aucun mot et ni appel n’a été effectué pour en informer les parents.
3- L’entreprise fournissant les repas à cette école n’en a pas été informés.
4- Intoxication alimentaire, la cantine n’aurait pas du être ouverte car aucune inspection sanitaire n’a été faite.

Alors moi, que l’on m’explique un peu la marche à suivre lors d’une crise sanitaire dans une école parcequ’entre les aliments pas cuits, le poisson baignant dans son eau, les plats non cuisinés selon le modèle sain et équilibré, une directrice mettant en danger des enfants et qui n’est pratiquement jamais sur son poste de travail ou qui quand elle y est fait la sourde oreille, une mairie pratiquant des prix exorbitants pour le repas des enfants tout en leur donnant des conserves et du congelé, le manque cruel de sécurité aux abords de l’établissement, l’horrible hygiène des toilettes des enfants. Il y a comme un grave soucis ….

Qu’attend la mairie pour réagir ? Qu’un enfant meurt comme il est courant !!! Manger équilibré cela n’existe pas ?!!! Je suis choquée de voir les menus proposés aux enfants tout en sachant qu’ils ont augmenté les tarifs !!!

Qu’attend le rectorat pour le cas de la Directrice ? Qu’un enfant meurt aussi, qu’un parent mécontent vienne l’agresser pour finir ensuite en prison tout en sachant que c’est la sécurité de son enfant qu’elle confie a l’établissement? ?!!!

Le pire c’est qu’en regardant certains parents ce matin, ce n’était pas grave qu’il y ait eu des enfants intoxiqués… Je ne sais pas ce qui est choquant dans tout ceci…. L’absence d’implication de la mairie pour élaborer des repas sains et équilibrés…. Le manque de précaution des règles d’hygiène de la part de Compère Lapin…. L’absence de réaction et communication de la part de la Directrice…. L’absence total de réaction de la part du rectorat quand au remplacement de la Directrice…. Mais aussi le cruel manque d’implication des parents concernant leurs enfants…