Guadeloupe : C’est parti pour trois semaines de confinement en raison de la circulation élevée de la covid-19

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Face à une circulation élevée de la covid-19 sur le territoire guadeloupéen, le Préfet a décidé du durcissement des mesures sanitaires à partir de ce mardi 27 avril. Ces nouvelles restrictions, décidées en concertation avec l’ARS et les élus, s’étalera sur trois semaines.

C’est finalement sans surprise que le Préfet Alexandre Rochatte a annoncé la mise en place d’un confinement en Guadeloupe.

Selon les derniers chiffres épidémiologiques relevés entre le lundi 19 et le samedi 24 avril, le niveau de nouvelles contaminations est très élevé.

« Nous comptons déjà 674 nouveaux cas positifs testés. Le variant de type anglais reste fortement majoritaire » explique Valérie Denux.

Mais la Directrice de l’ARS de préciser, non sans inquiétude : « Un cas de variant sud-africain a été identifié chez un homme de 22 ans sans notion de voyage ».

Objectif 55 lits de réanimation

Par ailleurs, la tension hospitalière augmente très fortement : 32 patients sont en réanimation COVID, contre 23 il y a une semaine.

« Nous sommes passés au niveau 5 du plan ORSAN, soit 48 lits de réanimation ouverts au CHU et au CHBT » ajoute l’Agence Régionale de Santé.

Il faut savoir que d’autres ouvertures sont en cours pour atteindre « si nécessaire » 55 lits de réanimation sur le territoire.

Mais pour cela, il faudra déprogrammer des opérations chirurgicales. La Clinique des Eaux Claires et la Polyclinique sont mobilisées pour soutenir les hôpitaux.

Une réunion de crise le week-end dernier

Afin de ralentir la propagation de l’épidémie, il est important de maintenir un respect des règles de distanciation, de port des masques et des gestes barrières.

« La vigilance de chacun compte plus que jamais. Il incombe à tous de diminuer au maximum les contacts et interactions sociales et à rester chez soi le plus possible ».

Pour Alexandre Rochatte, le « seul objectif est la préservation des capacités hospitalières de l’île et la protection de la santé de la population ».

C’est pour cela et en concertation avec les élus de l’archipel, que le Préfet a décidé de la mise en place de restrictions renforcées qui dureront 3 semaines.

A partir du mardi 27 avril 2021

Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà en vigueur sur le territoire de la Guadeloupe. Elles s’appliquent à compter d’aujourd’hui.

● Déplacements et sorties
Le couvre-feu de 19h à 5h du matin reste en vigueur et sera complété par une restriction des déplacements dans la journée.
Les déplacements resteront libres dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, sur présentation d’un justificatif de domicile.
Au-delà d’un rayon de 10km, les déplacements seront restreints aux seuls motifs valables sur la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire.

● Commerces, marchés et restaurants
1. Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité pourront rester ouverts. La liste est consultable sur le site internet de la Préfecture.
Les commerces fermés pourront continuer leurs activités de vente à emporter entre 5h et 19h, et leurs activités de livraison.
Les produits non essentiels seront interdits à la vente dans les grandes surfaces et les commerces restés ouverts de plus de 400m².
2. Les restaurants ne pourront plus accueillir de public. Ils pourront pratiquer leurs activités de vente à emporter durant la journée, ainsi que leurs activités de livraison à toute heure.
3. Les marchés, couverts comme ouverts, seront restreints à la vente des seuls produits alimentaires ou végétaux (plantes, fleurs, graines, semences, plans d’espèces fruitières ou légumières)

● Établissements scolaires, lieux de travail et lieux de cultes
1. les crèches, établissements scolaires et universitaires restent ouverts dans les conditions actuelles, dont le fonctionnement en demi-jauge dans les collèges et les lycées.
2. Les entreprises et administrations publiques doivent optimiser le recours au télétravail quand cela est possible.
3. Les lieux de cultes restent ouverts dans le respect des protocoles sanitaires.

● Loisirs et activités
1. La vente d’alcool à emporter sur la voie publique et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdites à toute heure de la journée.
2. L’accès aux plages et rivières sera restreint à la seule pratique d’activités sportives individuelles.
La présence statique, les activités sportives collectives, les repas, la consommation d’alcool et les regroupements de plus de 6 personnes y seront interdits.
3. Les salles de sports restent fermées, de même que sont suspendus les entraînements et compétitions sportives des adultes et des mineurs dans les gymnases. Et des seuls adultes dans les stades et les piscines.