Guadeloupe : En garde à vue, Lucette Michaux-Chevry s’écroule, victime d’un malaise

Vues : 1959

L’ancienne ministre, Lucette Michaux-Chevry, présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe (ex-CASBT) a été hospitalisée d’urgence vers le Centre Hospitalier de Basse-Terre après dix heures de garde à vue.

Après un malaise, la guadeloupéenne s’est effondrée. Lucette Michaux-Chevry, âgée de 88 ans était entendue depuis mercredi matin dès 8 heures dans le cadre «d’une commission rogatoire du juge d’instruction de Basse-Terre». Une enquête ouverte en 2016 avait abouti à trois mises en examen en janvier précise Samuel Finielz, le Procureur de la République de Basse-Terre.

Selon des informations de la radio locale (RCI), l »ancienne ministre avait été placée en garde à vue aux Abymes mardi, dans les locaux de la police judiciaire pour des faits présumés de «détournement de fonds publics, association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux de documents administratifs».

Dans un communiqué, le parquet précisait en février dernier comment s’opéraient les détournements de fonds : «Des associations facturaient des prestations fictives à la communauté d’agglomération», «payées grâce à l’intervention de certains fonctionnaires territoriaux». «Les fonds ainsi versés faisaient systématiquement l’objet de retraits en espèces»

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
PhotoOuest-France