Guadeloupe : La stèle en hommage aux premiers colons a été détruite


Publié dans : Actualites, People
Mots clés : ,
Vues : 11570

En janvier dernier, de nombreuse voix s’étaient levées contre la décision d’inaugurer une stèle dédiée aux premiers colons franco-européens arrivés en Guadeloupe  en 1635.

Dans une lettre ouverte, adressée à François Hollande, Elie Domota, le porte parole du LKP dénonçait la mise en place de cette stèle.

stele-colon-guadeloupe-g

Ce dimanche à Sainte-Rose, la stèle a été détruite en présence de plusieurs personnalités et organisations anticolonialistes ainsi que de nombreux guadeloupéens; parmi eux Elie Domota et Joëlle Ursull, la chanteuse à l’origine de la lettre ouverte au président de la république qui avait fait grand bruit.

stele-colon-guadeloupe-c

Joëlle Ursull et Elie Domota

stele-detruite-en-guadeloupe

« Zanfan Péyi Gwadloup té la », indique un internaute, comme pour rappeler la détermination des guadeloupéens à voir cette stèle disparaitre.

stele-detruite-en-guadeloupe-b

Elie Domota ci-dessous

elie-domota-stele

Crédit photos : Denis L. Dorvillius

 


84 commentaires :

  1. Laalibellule

    Je trouve que c’est vraiment une bonne chose, il faut que la Guadeloupe et les Guadeloupéens se réveillent.
    Je ne comprend même pas comment une stèle come ça a pu rester aussi longtemps!
    On nous prend vraiment pour des con mais la roue tourne et les consciences se réveillent.

  2. SUVELOR Charles

    Bravo aux Guadeloupéen qui ne laisse pas cracher aux visages par ces colons de merde …et ce putain de gouvernement complice !
    Ils nous testent; mais nous aussi nous ni des testes ba yo aussi !!!

    1. HAMON

      J’ai passé 1 mois en Guadeloupe pour souffler après 2 opérations à cœur ouvert, un infarctus ……Et j’en passe. J’ai trouvé surtout une île où 60% des habitants n’ont pas de travail. Difficile d’y vivre en ayant toujours le sourire. C’est un des plus gros problèmes.
      Quand à l’accueil, je n’ai eu aucun accrochage avec les Guadeloupéen à Pointe à Pitre, où dans les petits villages. C’est une manière de vivre différente qu’en Métropole, mais pas obligatoirement plus mauvaise
      Ca peut faire un sujet de longues discussions, mais en tout cas, je m’y suis bien reposé au milieu de nombreux guadeloupéens sympas

      1. lorraine

        Lol, voilà exactement le type de personne qui balance des généralités blessantes en croyant bien faire. Je vous pardonne, c’est de l’ignorance. Mais ça c’est partout. On a les même en Guadeloupe. Ce n’est pas de votre faute si vous regarder trop de télé et si l’école est loin.
        Une astuce pour éviter les aneries en vous mettant à la place de l’autre. Exemple  » j’ai été à en Lorraine, il faisait moche et 70% des mineurs sont au chomage mais ils sont souriant ».

  3. HAMON

    Erreur de jugement de Charles SUVELOR. Ce n’ai pas avec de telles pensées qu’on fait progresser le pays
    Il ne faut pas sans cesse revenir sur le passé,

  4. Martin

    Je trouve cela vraiment très inutile de la détruire car oui les colons nous on causé énormément de tort mais sans eux on serait toujours surement à l’époque indigène et compagnie alors moi je tiens quand même à dire cela.

    1. Le Duc

      Martin tu es un abrutis
      Va apprendre l’histoire de l’Afrique aux lieu de dire des conneries

    2. Tanyah971

      « les colons nous ont causé énormément de tort mais sans eux on serait toujours surement à l’époque indigène et compagnie »…. j’aimerai bien savoir d’où tu viens pour sortir ce genre d’ânerie… en gros selon toi faudrait les remerciés,… Non mais vous plaisanté !?! êtes vous véritablement conscient de la souffrance qu’à enduré nos ancêtres… et je tiens à précisé qu’avant les franco-européens il y avait les caraïbes, les arawak, etc… donc je pense qu’avant d’ériger une stèle en leur honneur pensons à tous ceux qui étaient là avant et qui se sont fait MASSACRE par tes « colons bienfaiteurs. »

      1. Jimmy Jay

        les arawak etaient un peuple guerrier (et non des pseudo gentils indiens de ton fantasme) et ils chassaient les caraibes et les capturés … DEJA avant la venu de tes colons responsable de tous les maux sur terre .. mdrrr .. ces debats prennent une tel proportions que beaucoup de conneries fusent des 2 cotés … pour rien dire au final

    3. ramses

      avec eux ou sen eux on aurai evoluer comme tous les peuple de la terre arrete nous prendre pour des incapable bon ka dancer et se prelasser on nas rien demander mes encetre on eu un billet aller sinple pour allerbosser sous les cocotier sans remuneration enchenner et fouete meprise considere comme des meuble meme leur animot ont plus de respect jusqu a leur actuel je ne vais pas les diaboliser ses le ka

    1. Gwadi

      Mme georges paul langevin encore vous ? ou surement des serviteurs de celle ci non ( qui est une esclave du colon au passage) ?

  5. Mana

    Ne nous trompons pas sur la cible visée, les premiers colons ne sont qu’un prétexte, le symbole était la prise de possession par la France de notre île. Donc, dans l’esprit de certains, ce constat historique est insupportable et il faut le détruire.
    Sont donc visé,par delà les blancs pays,les français en général et les blancs en particulier.
    l’Histoire est souvent cruelle, ici comme ailleurs mais elle doit être comprise avec du recul et se souvenir :
    – Que l’esclavage n’est pas né en Guadeloupe en 1635.
    – Que tous les blancs n’ont pas été esclavagistes.
    – Que dans notre société métissée personne ne peut affirmer qu’il n’a pas un ancêtre blanc…ou noir.
    – Que chaque composante de notre société a droit à ses lieux de mémoire.
    – Que des historiens guadeloupéens enseignent aujourd’hui une histoire objective où l’on découvre qu’il a existé,dans notre île, des noirs et des métis propriétaires d’esclaves et même d’engagés blancs.
    Il faudra bien un jour intégrer cela si on veut vivre en harmonie.
    Il faudra enfin se souvenir que les bi et tri centenaires de l’arrivée des premiers français ont déjà été célébrés par tous les guadeloupéens,toitures couleur confondues.

    1. Gabzzz

      Donc, tu es pret(e) a etendre une branche d’olive pour pardonner le passe et creer une harmonie sociale !?…
      Louable mais, entretemps, le Beke considere toujours les ‘noirs’ metisses que ses ancetres on eux-memes souilles comme ‘impurs’…
      Entretemps, la France n’a dedommage que les proprietaires d’esclaves francais et leurs familles qui, de consequence, beneficient encore et toujours de ces crimes et privileges…
      Privileges que tout blanc de par ce monde peut s’assurer un minimum, rien qu’au nom de la supremacie cree par le classement des races – made in Europe – et au bas duquel le noir negroide se retrouve depuis…
      Entretemps, peut-etre peut-on mentionner au passage l’apologie faite aux conclusions et actes faits au nom de ce classicisme racial en louant les merites de la traite negriere comme si c’etait une entreprise humanitaire delogeant le pauvre noir de sa misere par son exploitation (Lis le com de Martin ci-haut pour en realiser l’impact) et meritant donc une stele a ces bienfaiteurs, n’est-ce pas?…

      Je n’ai pas connaissance des faits sur les « esclavagistes noirs » dont tu parles mais j’imagine que c’etait des negres de maison a la peau claire (issus de meres noires violees) qui certes etaient recompenses pour l’enthousiasme avec lequel ils s’efforcaient de s’identifier au maitres appliquaient donc leurs formations a s’integrer parmi les negres de champs, les epier et les trahir a l’avantage du maitre.
      Juste une petite precision pour ne pas laisser sous-entendre que des africains venus droits d’Afrique ont participes (… en tant qu’exploitants !) a un esclavage ‘democratique’ dans un marche economique international qui aurait soudainement ete ouvert a toutes les races… Lolz

      Bref, ca fait pas loin de 400 ans que le meme cirque d’exploitations et d’inegalites continue!
      Ou, quand et comment comptes-tu inserer ton harmonie sociale?
      Ou bien, comptes-tu sur la meme « objectivite » dont le dit curriculum scolaire de tes dits historiens font preuve pour que le systeme present offre reverence a ton pacifisme et t’accorde une place parmi ceux qui le dominent?
      Et dans ce cas, t’attends-tu a ce que les domines erigent un jour une stele a ton nom pour le merite de ton approche ‘pacifiste’?
      Juste un peu de rethorique que tu n’es pas force de poursuivre mais sache que « La liberte ne se demande pas a l’oppresseur, il faut l’arracher – par tous les moyens necessaires! ».

      1. On Moun Bastè

        J’ai lu avec attention la plupart des messages postés ici. Je constate comme souvent, voire systématiquement, que tout ce qui peut toucher de prêt ou de loin à la mémoire historique de notre ile, est clivant. Je pense que personne n’a la vérité absolue. Que l’on préfère regarder à travers le prisme de l’histoire racontée par l’éducation nationale ou que l’on choisisse de regarder à travers celui de la mémoire collective et de la tradition orale l’on se rend compte que la perception des mêmes évènements n’est pas tout a fait la même et parfois carrément opposée. Pourquoi? Tout cela vient à mon avis du fait que dès que l’on veux parler de la période de l’esclavage et de tout ce qui s’y rapporte, nous Antillais ne sommes et ne pouvons pas être objectifs, et c’est normal! Ceci simplement parce que l’on ne fait pas appel à la raison dans ce cas, mais à l’émotion. Oui, c’est une question sentimentale. Seul un étranger à notre famille peut ne pas avoir cette ’empathie naturelle qui nous envahie face aux récits nombreux et divers qui nous est racontés de mère en fille, de père en fils, de grand-parents à petits enfants. Cependant, avec le temps passant, nous devrions, même si c’est toujours quelque peu difficile, prendre le recul nécessaire, pour essayer de remettre les choses en perspective. Je tente une proposition de réflexion : vous sentez vous encore esclave? moi non. Les « békés » (encore un termes complètement usurpé et galvaudé quant à la société guadeloupéenne, mais bref ce n’est pas le sujet) se sentent-ils encore esclavagistes? je ne le crois pas. Mais si l’on ne cesse pas de les traiter comme des néo-esclavagistes, ils ne faut peut être pas s’étonner qu’ils continuent alors de nous percevoir comme des néo-esclaves. Les relations conflictuelles d’aujourd’hui sont certainement plus économiques que raciales. Une dernière chose, oui les blancs furent là avant les noirs qu’ils ont forcé à venir ici, mais à cause (grace) à ça , toi, moi, eux, nous sommes tous là, et nous faisons bon gré malgré tous ensemble ce pays , faisant ainsi sa richesse dans sa diversité. Oui à une stèle Richepanse et Houel et co, mais oui aussi à une plus grande stèle encore à Delgres et Ignace, au Chevalier Saint Georges et à tant d’autres…

    2. Liline

      Chers compatriotes,je trouve que les temps sont assez durs. Toute la misère ,le chomage,la drogue,les problèmes de. Santé etc. …Il serait temps. D enterrer la hache de guerre Cela ne servira a rien ce n est pas en détruisant ce monument que le pays se portera mieux ,la logique est que ses gens ont bien existé. Et vécu sur l île et y ont fait de La Guadeloupe ce qu’elle est aujourd’hui …regardons du côté de nos voisins de Sainte-Lucie. Au jour d’aujourd’hui ils aimeraient être comme nous …..on parle de chomage dans quel pays n y a t il pas de chomage. Même la plus grande puissance du monde il y a un taux de chômage tres élevé. …je pense. Que si chacun se tournait vers DIeu notre créateur notre monde serait bien meilleur …….,faisons la paix pas la guerre. ,, ..que DIeu bénisse la Guadeloupe.

      1. Yekrik

        Les békés ne sentent plus esclavagistes mais ils vivent entre eux, ils fréquentent les noirs que professionnellement et puis c’est tout. Ce sont les magistrats blancs, les flics blancs, les militaires blancs, les chefs de service blancs qui mangent à leur table. Ils se marient aussi avec des blancs. Les mecs (les colons et leurs descendants) sont tellement forts qu’ils sont arrivés à nous faire croire et accepter (les esclaves noirs et leurs descendants) leur dieu occidental et toutes leurs croyances religieuses (catholicisme, protestantisme, bible, prières etc…), issues de massacres, de guerres, de tortures de ceux qui ne partageaient pas les mêmes idées religieuses.

  6. sylvie

    Nous ne sommes point des talibans. Cette stèle n’est pas un héritage historique ou autre. La majorité de la population a toujours refusé cette stèle. Accepteriez vous vous en France un stèle en hommage à Hitler ou au nazie? Il faut respecter les peuples et leurs histoires. Certes il ne faut pas vivre dans le passé mais ce n’est pas une raison pour l’oublié. Commémorer la venue des 1er colons revient a faire l’apologie du colonialisme. Je rappelle que l’esclavage a été reconnu : « crime contre l’humanité » quand même ce n’est pas rien 300 ans d’esclavage réveillez-vous. Nous vivons et n’oublions pas
    Sissi la Guadinina

      1. béké

        Comme l’indique votre pseudo, vous êtes certainement, mais je suis loin de croire que vous puissiez penser à la lecture de votre commentaire qui est le reflet d’une absurdité profonde.

  7. coyote

    Bonsoir à tous !

    Avant les colons il y avait qui?
    Les caraïbes !! Les caraïbes eux mêmes ont exterminés les Arawaks!
    En arrivant les colons ont exterminés les caraïbes.
    Avec le commerce triangulaire, l’esclavage a vu le jour. D’ou le fait qu’il y a beaucoup de noirs dans les iles de la caraïbes . Pourquoi renier son histoire?
    Sans cette histoire, les Guadeloupéens que nous sommes n’existeraient pas. Pas de colon et pas d’africain ! Seuls les caraïbes.
    Les blancs ceci les blancs cela…mais c’est bien un blanc qui a aboli l’esclavage !!!…ne l’oublions pas !
    Pourquoi vivre dans la haine! Pourquoi ne pas vivre en harmonie et dans le respect de chacun? C’est pas ce que Dieu nous demande?

  8. titor

    Que l’on se sente esclavo-descendant et quelque peu mal à l’aise, cela pourrait se comprendre, mais ce qui est grave et insupportable ce sont l’ignorance, l’inculture et la naïveté raciste. Comment des Guadeloupéens peuvent rester encore attachés à la notion de « races humaines », de « mélanges » ou à ce manichéisme « noir/blanc » ? Dans cette action légitime qu’a menée le LKP à Ste-Rose, il y a un point d’ordre, pour ne pas dire un poing-d’ordre, à faire : PRIMO, les peuples et nations ont le doit de rejuger leur histoire. Dans ce cas les procès de Nuremberg n’ont servi à rien. Il fallait donc laisser HITLER tranquille au nom de « la loi des vainqueurs » ? SECUNDO, il s’agit du procès de la colonisation et — qu’on le veuille ou non — du capitalisme européen qui sévit encore, que je sache ! La colonisation fut et est encore UN CRIME CONTRE L’HUMANITE, contre la capture, la déportation de millions d’Africains, contre l’extermination de millions d’Amérindiens, contre un esclavage éhonté et cruel sur des dizaines de génération, contre le racisme négrophobe et latinophobe qui perdure aen Europe, aux USA, au Mexique ou à Saint-Domingue, en Guadeloupe. TERTIO, la stèle des colons néo-esclavagistes de Bisdary ou de nombreux « békélands » que l’on peut repérer dans certaines régions de Guadeloupe, s’apparente à un acte symbolique en attendant de faire disparaître les sources mêmes du racisme endogamique et économique des BBCSF de Jarry-Moudpng, du racisme scolaire de certaines écoles privées de La Jaille, Massabielle ou Versailles, au nom justement du « vivre-ensemble ». La race humaine étant originellement et monogénétiquement africaine, personne ne voit de « Blancs » ou des « Noirs », MAIS DES GUADELOUPEENS qui se doivent d’éduquer leurs enfants dans ce sens.

  9. LSV MADA BANGBang

    Martiniquais mais fière des gwada
    rien que le fait d etre en france a 8000km est deja une maniere de célébré larrivé d colons . Unz stele doit etre mise en place en harmonie avc les pensée du peuple et correspondre a ce dernier .
    Mettre une stele au nom de l etat francais pour célébré leur arrivé est une prise de force par l esprit ki prouve bien ke eux meme (l etat) n a pas tourné la page sur l histoire mais veut tout simplement avancer avec l acceptation de leur domination. en affirmant par cette statut « ici on est chez nous » nou la dépi 16…. jc plus
    ben zot fout ni raison di yo lot kou a pa jété lajan yo adan kochoni stele colon yo epi mété lajan tala adan an lot bagay pass man sur i ni bagay pou fai adan commune la

  10. Jean Coco

    L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ;
    seule la lumière le peut.
    La haine ne peut pas chasser la haine ;
    seul l’amour le peut.
    Martin Luther King
    Arrêtons cette haine…!!!

    1. Gabzzz

      Et Malcolm X a dit que ‘La liberte ne se quemande pas, elle s’arrache! ‘
      Pacifiste ou militant, les deux leaders de mouvements sociaux qu’on a mentionne ont ete liquides par des vendus commendites par les services secrets americains.
      Si tu souhaites tendre la joue quand on the giffle et re-giffle, tu en es libre mais ce n’est pas le choix ni l’espoir de tout le monde…
      Les peuples envahis, deplaces, colonises et genocides -par les gens sans melanine- ont tellement tendus l’autre joue de par respect pour leur aspect humanoide que l’Occident s’est epanouie et armee jusqu’au dent pour maintenir cette position de force…
      Je ne doute pas que la civilisation greco-romaine implosera d’elle-meme d’ici peu mais ils ne disparaitront pas pour autant et cela n’implique pas qu’il faut les mettre a l’aise en les exemptant de faire face a la realite et aux consequences de leurs actes passes et presents…

  11. bismark

    Quelle grosse idiotie que de faire ça, attendez donc que la France vous lache, et vous pourrez vous jumeler avec Haïti vous verrez comme vous serez heureux sans subvention européenne, PIB ? zero pointé !! Et pour votre gouverne, à la Guadeloupe avant les colons il n’y avait rien, comme les autres dom. Alors rabaissez vos caquets et grattez la terre, il en sort toujours quelque chose de la terre. Hors vous ou une grosse partie de vous ne sont que des fainéants et des assistés, mais attention rien n’est jamais acquis dans la vie, et du jour au lendemain tout peut avoir une fin, pensez y !!

    1. Gabzzz

      Quelle mediocrite que de critiquer un peuple issu de l’exloitation dans un pays monopolise par les descendants d’exploitants!
      Qui est responsable de quoi dans le passe et, a ce jour, qui profite de qui, ici?
      Selon un avoeu de Mitterand lui-meme, « Sans l’Afrique, la France finira au rang d’un pays du Tiers Monde ».
      Tiens!? A quoi faisait-il reference?
      A l’extortion cree de par la ‘Francafrique’, (14 anciennes colonies qui ont obtenues leurs independances de 1958 aux annees ’60) mais qui, depuis et jusqu’a ce jour, sont forcees de fonctionner avec le Franc CFA.
      Les fonds de toutes transactions internationales des pays de la zone CFA sont a 85% stockes dans les coffres de la Banque de France, empochant ainsi 440.000.000.000 d’Euros a la France, …ANNUELLEMENT !!! Et je ne parle meme pas des conditions de prets!
      Bien sur, « C’est de la faute aux africains paresseux et leur elites corrompues! » diras-tu.
      Ou encore « Eh ben, ces cons n’ont qu’a se retirer de la zone CFA! Simple comme bonjour! ».
      Cela ne s’avere cependant pas si facile car depuis Silvana Olympio du Togo en 1963 et jusqu’a Laurent Gbagbo de la Cote d’Ivoire il y a quelques annees, essaie d’imprimer tes billets nationaux et les legionnaires et mercenaires debarquent pour te virer du pouvoir dans un bain de sang s’il le faut…

      Et te voila en train de penser que c’est la France qui subventionne gentillement les noirs de par le monde avec ses ACEDICs a balles alors qu’apres plus de 55ans, ils percoivent encore des dettes coloniales colossales qui font tourner la France et la gardent au rang de soit-disant ‘Puissance Mondiale’.
      S’ils se devaient d’honnetement reconnaitre la Loi Taubira, les pillages de la zone CFA d’une seule annee pourrait se voir attribuer les quelques 72% de noirs et mulatres existants en Guadeloupe une somme presente de 570.000 Euros pour chaque descendant, gamins y compris.
      Il ya quand meme moyen de bien lancer une famille avec ca ou meme une fraction!

      Mais il n’en est de rien, bien que les descendants d’esclaves meritent bien plus cet argent de leurs cousins africains mais te voila a te plaindre des acedics percus par les tiens et a les mettre en garde de ne pas ‘mordre la main qui les nourrit’…
      Et, avec tout ca, ne va pas me demander comment ils sont encore dans le rouge insurmontable…

      L’Afrique est le plus riche et le plus sain continent de la planete; si son systeme immunitaire reprend vigueur et la libere de ses parasites!

      Je repete:
      « Sans l’Afrique, la France finira au rang d’un pays du Tiers Monde ». – Francois Mitterrand, 2007

      Et ca viendra tot ou tard!

      1. béké

        François Mitterand était mort et enterré depuis 11 ans en 2007… Désolé de mettre tout votre raisonnement par terre…

    2. david

      Je ne sais pas d ou tu viens et s il t arrive de lire un peu mais la France n est rien sans les dom Tom et sans ces pré carrés africain. Commencer a recycler vos ordures menageres pour en faire des matériaux ou couper vos cheveux pour en faire de l or. L âge des cavernes des barbares en France est pour bientôt. Et vous irez travaille a 80 ans pour vous nourrir. L esclave des blancs sera moderne cette fois puisque vous aurez un peu d’argent pour faire des travaux de forçat. Vous pensez vraiment que le guadeloupéen d aujourd’hui craint la liberté. Détrompez vous. De vous a moi , nous sortirons plus fort d une telle situation . personnellement si j étais dirigeant africain j aurais oeuvre pour interdire l implantation d entreprises françaises tant qu elle n aura pas paye sa dette a l Afrique. Bref la guadeloupe décomplexé arrive. Alors vous et votre fransse je vous emmerde.

    3. Kristy

      L’Afrique est le continent le plus riche au monde et je ne parle pas en terme d’argent!!!! La France a quoi, dîtes moi? Votre richesse est basé sur quoi?
      Vous êtes-vous déjà assis un moment pour vous posez une seule et simple question, si l’esclavage n’avait pas eu lieu vous seriez comment??!! Vous connaissez la phrase : divisé pour mieux régner? ou encore s’enrichir sur le dos des autres?
      Regardons dans quel état est l’Afrique aujourd’hui, qui exploite qui? Que se sois les État-Unis où la France VOUS PROFITÉ SANS RIEN DONNER EN RETOUR, VOUS ÊTES UNE BANDE D’HYPOCRITE, VOUS ÊTES UN HYPOCRITE MONSIEUR! Vous parlez d’Haïti mais si on parlais de la somme d’argent que votre si bel état FRANÇAIS DOIVENT aux peuples haïtiens???? Vous seriez vite ruiné. Une chose que vous devriez vous mettre au fond dans votre tête, SANS L’AFRIQUE, SANS L’ESCLAVAGE, L’OCCIDENT NE SERAIT PAS L’OCCIDENT D’AUJOURD’HUI!!! UNE CHOSE MONSIEUR FIÈRE D’ÊTRE DESCENDANT D’ESCLAVE ET NON D’ASSASSIN!!!! Vous parlez de subvention que les DOM-TOM perçoivent mais est-ce que nous nous parlons de ce que VOUS NOUS AVEZ VOLÉ ET QUE VOUS CONTINUEZ À VOLER À LEUR ACTUELLE? Ce qu’on demande c’est du respect nous ne sommes pas des chiens, nous nous sommes battu pour avoir notre liberté volé!!!! Vous vous êtes battu pourquoi? La France pourrait se débarrasser des DOM-TOM mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi elle le faisait pas? Looool Ce que vous semez, c’est ce que vous récoltez!!!
      Nous sommes fainéant, quelle belle phrase! 60% de la population ne travaille pas, ça c’est la meilleure! Par contre, je ne puis corroboré ce chiffre lorsque le vrai chiffre est à la vue de tous sur internet! Effectivement, nous construisons nos maisons, nous nous habillons, nous mangeons, nous nous instruisons à coup de subvention de l’état!!!!! Nous ne payons pas D’IMPÔT non plus!!!! Je comprends que cela vous dérange!!! Oui nous aurions dû rester à l’état sédentaire puisque vous avez décidé que ça serait comme ça!!!!
      J’ai envie de vivre dans ce monde et de me dire que non, nous avons dépassé tout cela mais au vue des réactions de personnes comme vous, non c’est pas possible, nous sommes forcé de resté sur nos gardes!!! Vous ne voulez pas qu’on vous envahisse, il fallait pas nous envahir!! Ne jamais oublié qu’on a pas jeter la première pierre et qu’on ne vous a rien demandé! Et, j’inviterai à tous les gens qui pensent comme vous, avant de l’ouvrir mettez vous à notre place!! Si cette statue ne nous plaît pas, sil elle n’est pas conforme avec le pourquoi nous nous sommes toujours battu, C’EST NOTRE PROBLÈME!! Vous n’étiez pas là pour nous aider mais nous cracher dessus comme vous le faîtes encore aujourd’hui alors MÊLEZ-VOUS DE CE QUI VOUS REGARDE! Je ne suis pas raciste, je ne veux pas déclencher un mouvement de haine mais cessé de nous attaquer. Notre histoire n’est pas la votre et sans nous vous ne seriez pas là!!!

      1. Yékrik

        Quand je dis nazi, ma réponse s’adresse à Bismark et autres nervis qui défendent l’édification de la stèle colonialiste.

  12. Delem-Pravaz Christine

    Oui, je suis tout à fait d’accord avec le dernier commentaire… je fais partie de ceux qui ont érigé la stèle et j’en suis fier. Je pense un peu naïvement que l’on peut vivre ensemble. Nous ne pouvons pas revenir en arrière et refaire le monde mais nous pouvons contribuer à le changer individuellement et retrouver le respect que nous nous devons chacun et chacune quelque soit nos couleurs ou nos différences.
    Les perturbateurs ont des motivations qui dépassent le problème de l’esclavage… ils ont des ambitions politiques que l’on peut soupçonner…

    1. Gabzzz

      Donc, toi, tu penses « naivement » que vous pouvez vivre ensemble » et aussi que « nous pouvons retrouver le respect que nous devons chacun quelque soit couleurs et differences » mais…
      tu trouves ca respectueux et l’object d’une fierte que d’aller participer a eriger une stele a des colons qui sont responsables de la perte d’identite historique de 72% de la population de l’Ile?
      Faudra m’expliquer comment ca marche ton respect!
      Sinon, peut-etre serait-il plus efficace de « revenir en arriere et refaire le monde » ou tu te retrouves dans les souliers d’un noir car, de toute evidence, t’as pas de melanine sous la peau et tu vis dans un autre monde protege une bulle politique qui perpetue tes privileges que tu ne voudrais, au fin fond, voir eclater…

    2. La soufriè

       » Nous ne pouvons pas revenir en arrière et refaire le monde mais nous pouvons contribuer à le changer individuellement et retrouver le respect que nous nous devons chacun et chacune quelque soit nos couleurs ou nos différences  »

      Ouais , mais vu les évènements récents à Rivière Sens , à mon avis le chemin de la cicatrisation post esclavagiste sera encore très long . Cette stèle n’était ni plus ni moins une pure provocation à l’égard des Guadeloupéens !

  13. pilgrim

    Christophe Colomb à découvert l’amérique et les iles de la caraibes…. Nous n’y serions pas sinon. L’Histoire est importante car elle permet de connaître son passé; et une stèle représente l’histoire…. Qu’elle paradoxe pour les antillais : ils ne se reconnaissent ni de l’afrique ni de l’europe alors que nous sommes la rencontre des 2…. Cette destruction est avant une provocation. Qui sert les intérêts de qui? Cette destruction fait-elle avancer les choses? Ce qui est sur ce que ça augmente les tensions et donne raison à ceux qui ont mis la stèle… Cela dit une stèle sur les premiers esclaves au même endroit serait le bienvenu… et cela représenterait les 2 facettes de la guadeloupe…

    1. lorraine

      pilgrim..tin tin tin…c’est désarmant autant de sincérité ignorante…christophe couillon n’a rien découvert du tout, il y avait déjà des gens sur l’île. La prochaine fois je que rentre dans un mac do et je me proclame propriétaire. Les Guadeloupéens ne sont pas juste mi-europe, mi-afrique. Le guadeloupéen est, en terme de racine, portugais, espagnole, amerindiens, indien, chinois et juifs…bref tous ceux qui sont passé par là pour coloniser ou être coloniser.
      est-ce que cette destruction fait avancer les choses? oui, puisque nous nous parlons. La question inverse aussi est possible « est-ce que cette construction fait avancer les choses? »
      Je m’en fout des stèles et petits fours, qu’ils représentent un crabe ou christophe couillon. Je veux du concret: des universités, des documentaires, des historiens, des livres. Et la vérité à l’école.

  14. Marc

    Bismark)ce n’est que le début calme toi.Les gens comme toi ce quoi tout permis mais les Guadeloupéens sont prêt maintenant.Et comme l’a dit votre Sarko chérie la Guadeloupe tu l’aime ou tu te CASSE.

  15. lorraine

    Alors là, l’anonymat laisse transparaitre des alliénations bien ancrés dans les écrits de tous que je devine, pourtant, cultivés. Dans le même ordre, autant je réprouve ceux qui disent « j’aurais voté pour Obama PARCE QU’IL EST NOIR » que ceux qui s’étonnent de voir un « noir » à la présidence. Ceci étant dit pour l’exemple.
    Et voilà les même qui recommencent, nous démontrant une fois de plus que le Guadeloupéen est perdu devant son histoire, si ce n’est pas ignorant ou alliéné. J’ai demandé à mes amis de Strasbourg si ça leur plairaient une stèle en mémoire des nazis au nom de l’harmonie social. Et bien figurer vous que non! lol.
    Quand on veut l’harmonie social on éduque, on créer une université populaire. on ne plante pas un morceaux de béton en disant ceci prouve mon ouverture d’esprit. Hypocrisie et mensonges.
    Je m’efforce de garder mon sang froid face à ceux qui pensent qu’une telle stèle est un symbole de paix. Alors , puisqu’on en est là, je propose au maire de ste rose d’ériger une stèle à la gloire des macros, parce que finalement, grace à eux les prostitués ont pu rentrer dans un pays « civilisé ». Oups.
    Entre un fils chaulet qui dit tous le bien qu’il pensent des noirs démontrant par la même son education familiale, sans compter la ayot (pas mieux). Nous, petit nègre, érigeons à leur descendence UNE STELE !????????
    On ne peut exiger du noir, car il s’agit bien de ma couleur de peau, d’être ouvert au pardon tandis que le blanc se pavane drapé dans son racisme primaire. 17 ans en métropole où ma couleur fut ma douleur me forcent à crier NON! l’hypocrisie ça va deux seconde. La justice si tu ne peux me la rendre, je l’arracherais.
    A quoi sert cette ultime vexation? Madame le maire, d’où vient cette décision? quel message souhaitiez vous envoyer à vos jeunes? Qui êtes vous? Pensez vous nous encourager à aller voter en masse pour vous dégager? bien joué!
    Alors, je secoue la tête, je n’attend plus rien des plus de 40 ans. Je regarde ma génération, déjà bien décimé par nos parents et notre société toxiques. A ceux qui restent, je demande clairvoyance, recul et courage.
    Bien à vous, mes chers « adultes ».

    1. Jess

      Tout à fait en accord avec toi! J’ai souvent entendu mes parents dirent que la race la plus raciste est le blanc. Je n’ai jamais voulu y croire et puis je me devais de garder l’esprit ouvert car mon arrière grand-mère maternelle était blanche. J’ai voulu croire que nous étions dans un monde où nous avions dépassé tout cela, mais force est de constater que ça n’est pas du tout le cas. Cela fait 4 ans que je vis au Québec et au bout de quelques semaines après avoir posé mes valises, on m’a vite fait remarqué que j’étais noir et que je suis rien. Je peux vous dire que si je ne connaissais pas ce sentiment bin aujourd’hui, je le connais PAR FORCE!!! Ok, je suis noir, parfait ça tombe bien, je le suis, je renierai jamais mes racines! Moins que rien? NON, JE PENSE PAS! L’esclavage est abolit mais le combat continue!!!!! Tous ceux qui pensent pouvoir vivre dans un MONDE D’HARMONIE SANS RESPECT, vous me faîtes bien rire, c’est bien de se voiler la face!!! Hahahaha En ce qui me concerne le voile est vite tombé! Et de ce que j’ai pu constater, je dis NON à cette stèle! Arrêté votre hypocrisie! Arrêté de nous prendre pour des imbéciles! Je suis noir et fière de l’être et je continuerai à me battre pour notre histoire! NON À CETTE FOUTU STÈLE. Il y a l’hôpital à refaire, renfaîte-là!

  16. Mamounette

    Dans chaque position , je vois des sagesses aussi plus tôt que de détruire ce que d’autres ont érigé , pourquoi ne pas élever en face une stèle à tous ces travailleurs africains, indiens ou autres qui ont oeuvré pour faire produire à notre île tout ce qu’elle produit et a produit . Ou encore une stèle à tous ceux qui savent transformer leur rancoeur en énergie pour prendre l’avenir en main ?

  17. jamal

    Ya vraiment rien a faire contre c chien vermine de descendants d’esclavahiste ! Ils sont pire que leur encetres !!! Vous voyez si la guadeloupe etait une terre juif ils auraient jamais oser.. Car ils savent ski les attendaient. Notre problème en Guadeloupe c’est avant tout ses negres de maisons que nous avons chez nous ,qui se donnent rout les moyens de cultiver l’esclavage mentale.si tout guadeloupéens en se qui concerne la mémoire reagissait comme les juifs nous n’aurions pas eu tout ses problèmes, si tout les guadeloupéen boycottait les produits de ses putains d’enculer d’esclavagiste puisse ke dans leur tete ils le sont toujours !!!! Ne ne ferions pas fasse a ce mank de respect,Si tout les guadeloupéen ignorait ses chiens nous n’aurions a attendre de tel cruautés. Ppur tout ces noir qui pensent qu’un ses gens vont les considerer un jour comme des etres humains redes

  18. tepa

    Merci pour ce réveil et ce sursaut de nos frères gwada. la bataille est encore longue haut les coeurs peuple d’amour et de fraternité !!!

  19. Guadaman

    je trouve ça désolant de détruire un monument historique. C’est du racisme facile et lâche. Moi noire de Guadeloupe j’ai appris mes histoires d’antan longtemps! Peu de noir savent que nous étions vendu par nos propres frères noirs d’Afrique et pas par des blancs colon. Grâce à cette colonisation nous sommes qui nous sommes aujourd’hui nous ne sommes plus enchaîné alors arrêtons de manifester contre des choses qui n’ont rien à voir avec la vie d’aujourd’hui. À ce que je sache les blancs n’ont pas détruit notre monuments historiques de Pointe-à-Pitre alors pourquoi nous détruirons un monument en leur effigie.

  20. olivier

    les blancs sont des maîtres quand même en matière d’abrutissement et de retournement de cerveau pour en arriver a trouver ça dommage faut vraiment être en manque d’une case

    les quelques personne qui trouve ça dommage et qui trouve une justification aux colons me dégoûte encore plus les esclavagiste, colons, béké ect

    1. lorraine

      Olivier, merci.
      Dans un coin de mon coeur, je suis assise auprès de toi et je pleurs nos pères, mères, tantes tombé dans la justification facile, le raciste auto flagellés. Tous ceuxs qui t’apprennent à ne pas faire de vagues  » car tu es noir ». Oui, je pleure. Et quand mes larmes secheront, mon coeur sera sec. Je les écraserais eux comme leurs maitres.

  21. Alain Jabes

    Moi ce que je sais c’est que souvent ceux qui prennent des initiatives, feraient mieux de se cultiver sur leur propre origine, car il me semble PRAVAZ serait plus origine  » engagés » que ( Béké esclavagiste).
    De ma petite culture eh oui j’ai planché là-dessus, je pense que cette dame a été se mettre dans un convoie où elle n’avait rien à y faire.
    Elle devrait plutôt rencontrer Monsieur François.Le Metayer qui sur une radio Disait un jour que sa famille n’avait rien à voir avec les Esclavagistes.
    Cela ma fait beaucoup plaisir de l’entendre dire cela du reste et je pense souvent à ses bonnes paroles quand je vais à Leader Prices.

  22. LAÏ LAÏ

    Les colons Français ont génocidé ou plutôt  » expulsés  » ( comme ils disent sur Wikipédia ) les Indiens Caraibes.

    Ensuite le peuple Africain a été déporté en Guadeloupe, y a subi plus de 300 ans d’esclavages. Il est certes aujourd’hui libre mais à quel prix ??? Faire toujours partie de ce pays est une honte pour les Guadeloupéens. Vous méritez d’être indépendants depuis longtemps comme les autres départements d’outre-mers.

    Je découvre de jours en jours les méfaits de la France. Ce pays où je suis né, où j’ai grandi et auquel je fait partie. Ce pays qui s’est caché derrière sa déclaration des droits de l’homme et du citoyen commettre les pires crimes contre l’humanité et qui continue toujours à l’heure actuelle d’abuser l’Afrique . Cette déclaration des droits de l’homme qui a séléctionné les articles qui n’arrange que l’élite française, francs-maçons, Sionnistes et autres Békés…
    Surtout que la déclaration qui date de 1793 comportait l’article 35 qui stipulait :

     » QUAND LE GOUVERNEMENT VIOLE LES DROITS DU PEUPLE, L’INSURRECTION EST POUR LE PEUPLE ET POUR CHAQUE PORTION DU PEUPLE, LE PLUS SACRE DES DROITS ET LE PLUS INDISPENSABLE DES DEVOIRS « .

    Ne nous laissons plus faire !

  23. ymargueritte

    Reconnaître sont histoire quand elle est reconnu ces normale en France on reconnait les algérien et d autre peuple que la France a oppressé mais l esclavage a tel vraiment ete reconnu car il dise toujours que jamais se crime ne sera puni les algériens eux on été rémunéré cause de guerre mais cause d esclave qui a rémunéré personne ni les colon français ou autres ni l état français ou ns somme sois disant considere comme citoyens mais en métropole le noire est le premier menottes même quand il a pas tort pk???????

  24. gdidajt

    PENSEZ A TOUS LES AFRICAINS QUI PAR BATEAUX ENTIERS TRAVERSENT LA PEUR AU VENTRE OU FRANCHISSENT DES BARRIERES POUR VENIR EN EUROPE ET CHEZ LES BLANCS CAR CHEZ EUX C’EST L’ENFER.
    CES AFRICAINS SERAIENT PRËTS EUX A VENERER CETTE STATUE.

    1. Yékrik

      SI C’EST L’ENFER CHEZ EUX POURQUOI LES EUROPEENS S’Y INSTALLENT, FONT DES AFFAIRES ET S’ENRICHISSENT? D’OU VIENT LE PETROLE, LE GAZ, L’OR, LES DIAMANTS, LE MANGANESE, LE CADIUM, LE LITIUM POUR VOS BATTERIES, LE COTON, LE CAFE, LE CACAO, LA BANANE? N’EST-CE PAS PLUTOT L’HORRIBLE, L’EFFROYABLE ET EFFRENEE EXPLOITATION DE CES ETRES HUMAINS QUI LES POUSSENT A ALLER VOIR SI L’HERBE N’EST PAS PLUS VERTE AILLEURS?
      « PITIE POUR NOS VAINQUEURS OMNISCIENTS ET NAIFS » A. CESAIRE

  25. VAL

    Désolé de ne pas être de vos avis, si c’est possible et autorisé ici, et en Guadeloupe, notre péyi à tous. Ces actes sont le reflet d’un éxtrémisme digne des révisionnistes des pire heures de l’histoire. Nier notre passé c’est empêcher nos enfants de comprendre. Bruler les traces de notre passé c’est nier notre histoire. Et puis quel exemple de vandalisme pour nos enfants.

  26. La raison

    Le Guadeloupéen prône les valeurs de l’Afrique, cherche à faire valoir son héritage et à punir les colons de la souffrance de leurs ancêtres. Bien, c’est justifié .. Mais le guadeloupéen n’apprécie d’être comparé à l’africain, il a honte, il dit qu’il est antillais, « citoyen du monde » , c’est rabaissant d’être comparé à des africains, beaucoup le dises. Or être antillais, c’est être Africain + Français un métissage de divers origines (indienne, africaine, juive, blanche, arabes etc.) , assumons donc ces deux faces de nos origines, au lieu de les rejeter et de rester dans cette idéologie qui encourage rancœur et haine.
    Au lieu de vous battre, de bruler cette stèle, commençons par changer les mentalités, assumer vos origines.
    Arrêtons de nous diviser pour des histoires de couleurs de peau, de race, ou d’origine. Avançons, nous sommes civilisés maintenant, apprenons à vivre en communauté, en paix et en acceptant chacun d’entre nous.
    Je suis une métisse Guadeloupéenne pour info, alors vos propos raciste à dire que c’est une blanche qui parle, on évite.

  27. Marc

    Cool!!! A chaque fois qu il y a des commentaires c pour dire tout et n importe quoi!!!alors moi aussi je participe ! Qu ils cassent tout sur leur îles!!! Ils sont chez eux, et ils décident, personne n ira les faires chier, c est trop loin de la France

  28. kinta

    Chapeau bas, mon Peuple.
    Bravo à vous chers amis qui, avec courage a détruit ce symbole de la honte.
    – Il est juste de détruire tous symbole qui représente l’oppression car, je suis persuadé que ces gens « bien-pensants » ont tous, crié bravo lorsque la statue d’un certain SADDAM HUSSEIN a été démoli, je suis sûr que ces mêmes gens se ont hurlé de joie lorsque le colonel KADAFI, ami du nain de jardin a été assassiné, et puis, et puis ….
    Arrêtons nous là afin qu’il n’y ait pas de mauvaises interprétations de mes propos.
    La conférence de Wannsee s’était, « il n’y a pas si longue time » ;
    A méditer.
    En conclusion, il est juste de détruire ce genre de statue ou alors au nom du vivre ensemble et puisqu’il y a certainement des nostalgiques du 3 ème REICH, construisons une statue à la mémoire d’Adoph le moustachu.

  29. salefroncé

    AHLALA .
    Quelles conneries on peut lire ici !

    Déjà
    1) Vos ancêtres ont souffert , mais vous , vous n’avez jamais connu cette souffrance, donc je vois pas ce qui vous permet de parler en leur nom.

    2) Les blancs d’aujourd’hui n’ont jamais été esclavagistes à ce que je sache , tout au plus 10 % de la population française a un arriere-arriere-arriere-arriere-arriere grand père responsable . ET ALORS ?
    ON VA ACCUSER LES BLANCS ENCORE LONGTEMPS ?
    Ca va durer jusqu’en l’an 3000 cette histoire ???
    Les blancs vont s’excuser à vie et rémunerer les familles d’esclaves jusqu’à la fin des temps ?
    Non mais n’importe quoi.

    On ne vous doit rien !!!! Les guadeloupéens, il n’y a pas plus racistes que vous . Vous dites que les blancs sont racistes, mais qui crache à la gueule des touristes lorsqu’on vient enrichir votre ile , qui a grand besoin du tourisme ??? VOUS
    Par contre quand vous voulez vous installer en métropole, alors là y a pas de soucis, faut qu’on vous accueille les bras ouverts. Par contre si un français a envie de s’installer chez vous , c’est un sale béké.

    Et oh les gars, faut choisir un peu , vous pouvez pas vous plaindre d’avoir été victime de la France il y a des siècles, mais continuer à profiter grassement de l’Etat français.

    Choisissez votre camp, une bonne fois pour toute

    1. Jess

      « 1) Vos ancêtre ont souffert, mais vous,vous n’avez jamais connu cette souffrance, donc je ne vois pas ce qui vous permet de parler en nom. »
      Souffrance physique et morale! Oui nous n’avons pas passé des mois dans des bateaux, nous n’avons pas été fouetté! Par contre jusqu’à l’heure actuelle nous sommes encore stigmatisé, c’est le noir et toujours le noir. Nous faisons abattre comme des chiens mais c’est normal puisque nous sommes des chiens pour certains. Donc non, il est vrai que nous connaissons pas la souffrance Salefroncé nous faisons juste semblant! Que vous voulez vous, c’est la vie!
      « On ne vous doit rien!!!!! » Êtes-vous sur de cela? Il est vrai que s’enrichir sur le dos des gens est glorieux et de les tenir sous une forme d’esclavage moderne est encore plus glorifiant!
      « Les guadeloupéens, il n’y a plus raciste que vous. » Oui c’est vrai Salefroncé, nous savons que nous SOMMES DES SALES FONCÉS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS et c’est pour cela que nous sommes les plus racistes et que par contre vous, ça n’est pas du tout le cas. C’est bien pour cela que vous vous êtes retrouvés dans des camps à vous faire nettoyer la peau avec de lacide puisque vous êtes un SALE FONCÉ!!
      Bien à vous Salefroncé! Vous perpétrez l’histoire de vos descendants esclavagistes et nous nous perpétrons l’histoire de nos descendants ESCLAVES!
      Nous nous avons besoin de touriste pour vivre et VOUS,VOUS AVEZ BESOIN DES NOIRS ET DE L’AFRIQUE POUR VIVRE! Sur ce XOXO!!!!!

  30. moun gwada

    Bonjour a tous comme tout le monde j ai lu de tout et de rien ici .du bon et du moins bon aussi . Bon les fautes d orthographe, de grammaire et de syntaxe m ont donné 1 sacré mal de crâne mais la forme on en moque cependant avec tous les correcteurs d orthographe présents sur tous les ordi et téléphones mobiles. c est abusé car on ne peut etre pris au serieux par nos « bourreaux  » avec des fautes d’orthographe aussi fréquentes malgré la pertinence et la justesse de certaines analyses ici .ll se peut que j en laisse moi meme . Bref Les messages étaient clairs et rationnels en majorité . Je n interviens pas pour l orthographe et ne laisse pas de commentaires dans ce genre de debats mais le dernier post (oui j ai tout lu ) m oblige a sortir de mon silence et ma réserve habituelle .  » sale froncé  » ( j aprecie le jeu de mots qui est je pense volontaire mais je parle en général aussi por tout le monde) VOUS AVEZ TOUS UN PEU RAISON POUR LA PLUPART ET IL FAUDRAIT EN FAIT TOUT RASSEMBLER EN UN POST POUR ÊTRE DANS LE VRAI! SALE FRONCÉ OUI NOUS SOUFFRONS ENCORE MEME SI CE N ETAIT PAS NOUS PHYSIQUEMENT DANS LES CALES DES NEGRIERS ( petite anecdote j ai eu un docteur en métropole de ce nom qui etait très gentil et m a toujours soigné meme si lui comme moi savions tous deux d où lui venait ce nom …. 🙁 ) etait il reponsable de son nom ou de ce que ses ancêtres ont fait ? Etait il fier de porter ce nom meme « chez lui  » en métropole? ? La réponse pour moi est aussi logique qu évidente . Cela repond en partie au chapitre et la partie de nous qui en veut a tout un peuple pour ce qu ils ont fait ! Car tous les gens sans mélaninene sont pas racistes envers nous , beaucoup en sont oui certains par envie de faire comme les autres, d autres par peur, préjugés ou manque d instruction , et tout le reste parceque c est tout simplement inscrit dans le subconscient et ont été programmés ( par les médias, l éducation nationale et certain de nos compatriotes qui ont commis des crimes ici a nôtre époque (viols , meutres et j en passe) . Je ne place personne en victime mais j essaie tout comme vous de décortiquer et de comprendre les origines de cette idiotie qu on apelle le racisme qui perdure depuis des siecles. Le système est conçu pour que le noir soit et se sente inférieur et le blanc l inverse , » logique  » pour eux. Tout ce qui est noire dans la langue européennes (français, anglais , espagnol… ) est négatif voire des fois une malédiction: travail au noir , broyer du noir, marée noire , journée noire , blackout et j en passe la liste est longue. Enfants nous sommes conditionnés pour avoir peur du noir et en grandissant ca devient peur des noirs humour noir évidemment ; D ( il y aussi des noirs qui ont peur des noirs , ca paraît aberrant mais ca existe plus en métropole mais aux antilles aussi un peu ) . Nous souffrons encore car nous n avons jamais reçu d excuses publiques d aucun président ni même ministre francais , aucun dédommagement financier meme si ca nous fait pas oublier mais c est normal puisque nos ancêtre qui ont travaillé jusqu a mort s en suive n ont jamais été payés et ne sont plus de ce monde pour reclamer ni percevoir quoi que ce soit. Et surtout d autres peuples ayant souffert autrement mais moins longtemps ( voir lettre de Joelle Ursull) ont dédommagées depuis bien longtemps et ca continue encore et ont droit aux larmes en direct a la télévision chaque année! Nous avons largement contribué et contribuons encore a la croissance (du temps où il y en avait! ) et a la prospérité (en déclin mais bon) de ce pays qu est la France ). SALE FRONCÉ tu es hors sujet et tu ne tiendrais pas un jour dans la peau d un Antillais noir en france allez par une journée c est trop court mais 1 semaine ( a chercher 1 emploi et 1 logement décent , démarches administratives et autres je dis meme pas africain pour etre fair play ) . Si tu me réponds que tu es noir ce qui m étonnerait au vu de ton post ben il faudrait que tu ailles consulter. « Ca ne va pas durer 3000 ans  » et tu ne tiendrais pas 1 semaine?? Les touristes comme tu dis qui se font cracher a la geule oui ca existe mais peut etre certains n ont pas eu l attitude, le comportement, la facon de faire et de s adresser a quelqu un , etre humble et courtois quand on se dit touriste. C est dur pour quelqu un qui a l habitude de mépriser, se sentir supérieur à un noir dans son pays et du jour au lendemain » se retrouver  » (puisqu ils font le voyage par l opération du st esprit ) dans un endroit ou ils sont entourés rien que noirs? ?!! Quelle torture pour ces gens dont tu sembles faire partie que d avoir a dire merci ou demander leur chemin a un  » créole « ( mot utilisé encore de nos jours pour dire pygmée -zoulou antillais !) vivant sur place! Vivre grassement du RSA et un peu d APL pour certains ? Sais tu au moins montant des prestations dont je viens de parler ? Deja en métropole c est limite décent pour vivre alors aux Antilles ou tous les prix sont doublés voire triplés pour tout ce qui vient de l hexagone (autrement dit tout? Tu ne sais limite pas de quoi tu parles et me permets donc de te tutoyer tel un enfant dont le vouvoiement est inapproprié… ce n est pas 1 RSA qu il faut nous donner mais 100 000 fois plus et a chacun de nous . Les salaires plus les allocations chômage de nos ancêtres un point c est tout. Si on dédommage 1 communauté parceque la France se sent coupable d avoir COLLABORÉ mais nous qu en est il alors qu elle a ORGANISÉ DE A À Z??? Et pour info les Africains qui ont vendu comme tu dis les noirs, c etait des prisonniers de guerre entre tribus selon d anciens manuscrits trouvés notamment sur l ile Goree (je sais pas si tu connais SALE FRONCÉ ) et donc ne pensaient pas faire plus de mal que les egyptiens qui avaient et faisaient travailler leurs concitoyens esclaves ( de la meme tribu si on peut dire ) et prisonniers de guerre aussi en majorité) , tu penses que ce sont des ouvriers du bâtiment qui ont construit les pyramides et le fouet etait pour guider les aveugles en Égypte antique? Les arabes aussi ont vendu des noir africains aux européens qu ils capturaient dans les pays voisins. Et comme ils etaient gourmands niveau tarifs (or ,armes , matières premières ) et que les européens voyant leur déclin arriver de loin si ils devenaient trop riches et trop armés ont décidé d aller tout simplement a la  » source  » récupérer la main d oeuvre moins chère puisqu ils échangeaient avec de fausses richesses (pacotille ) si tu sais ce que c est . Les manuscrits disent qu a un moment ils ont en eu marre de marchander et surtout ils ne restaient plus de prisonniers dans les villages puisqu ils les avaient deja tous achetés, ils décidèrent de capturer directementles villages entiers qui les avaient acceuilli et  » collaboré  » avec eux ( on reconnaît bien le tempérament belliqueux, conquérant et profiteur je parle du mot profit dans le sens financier ) des nations européennes y compris la FRANCE puisque c est l objet du débat. … j ai encore pas mal de choses dans ma besace que je garde en vue d éventuelles réponses ou questions de ta part SALE FRONCÉ ou de d autres personnes. Si j ai écrit des choses erronées ou défaillantes merci de me le signaler et d etre clair et precis sur le point en question .. je n ai pas la science infuse et on en » apprend tous les jours « comme on dit . Le savoir est une arme , la meilleure qui soit .armons nous

  31. Fred

    Ou est la police ?
    rassurez moi j’espere que le LKP va en prendre pour son grade et qu’ils seront sévèrement PUNI par la loi pour cette dégradation !! Il existe des voies de justice pour contester, passer par la violence est une Honte ! quand à Mme Ursulle joelle qui ose s’afficher devant ce tyran et indépendandiste Guadeloupéen qu’elle aille plutot apprendre à chanter avec sa voix tiraillante et culiter ses patates !!!

    Voilà un bel exemple de respect et de tolérence que nous offre le LKP ! bande de raciste !!!

  32. Fredo

    Ou est la police ?
    rassurez moi j’espere que le LKP va en prendre pour son grade et qu’ils seront sévèrement PUNI par la loi pour cette dégradation !! Il existe des voies de justice pour contester, passer par la violence est une Honte ! quand à Mme Ursulle joelle qui ose s’afficher devant ce tyran et indépendandiste Guadeloupéen qu’elle aille plutot apprendre à chanter avec sa voix tiraillante et cultiver ses patates !!!

    Voilà un bel exemple de respect et de tolérence que nous offre le LKP ! bande de raciste !!!

    Fred, un Guadeloupéen fier de son pays et de ses origines, mais qui a honte de ce LKP qui pourri l’image de notre joli papillon !!

    1. lorraine

      o le petit fredo est outré.

      Tu parle de la même police qui te controle pour délit de facies a barbès a cause de tes grosses lèvres ou de la police qui tire sur une foule désarmé?

      « Ils » devraient envoyer l’armé t’en cas faire. Mais ce jour si tu passe par là, tu prendra des coups comme les autres meme si tu crie » je suis de vot’ coté bon mait »
      tchipp.
      Je ne comprend pas ce que vous ne comprenez pas! Je reste dubitative devant tant de suffisance.

  33. Jess

    Bin ouiiiiiiiiiiiiiii Fred!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Applaudissons l’esclavage! Cette bande de nègre,ils se sont battu pour que la loi (comme vous dîtes) reconnaisse que l’esclavage est un crime contre l’humanité!!!! Implantons une statue à l’honneur de ces esclavagistes!!! Quoi de plus normal, ce ne sont pas même pas des personnes, ce sont des chiens!!!!!! Comme nous ne pouvons pas dire que se sont des chiens, disons qu’ils sont racistes et le tour est joué!!!! Où est la police, allons la chercher!!!!! Mais, oui comme se sont des chiens enragés, ils seront là encore demain pour se battre pour leurs droits! Et comme nous ne pouvons pas exterminé cette race puisque nous avons essayé de le faire autrefois, bin nous allons devoir composer avec eux, MINCE ALORS!!!!!! Pourquoi l’Allemagne ne mettrait pas une statue d’HITLER en plein Berlin, qu’elle image que cela enverrait au reste du monde!!!! Ouawwwww, ça serait grandiose!!!!!! Mais alors, pourquoi ne pas comprendre les chiens de Guadeloupe, Fred?????

  34. LUlu

    Installée dans l’ancien ghetto de la capitale polonaise, l’œuvre de Maurizio Cattelan qui représente le dictateur priant à genoux, choque les organisations juives.

    La polémique refait surface. Installer une statue représentant Hitler à genoux en train de prier, dans un corps d’enfant, dans l’ancien ghetto juif de Varsovie, c’était osé. Le facétieux Maurizio Cattelan (né en 1960 à Padoue), l’a fait. Une initiative qui n’est pas du goût de tous.

    Et nous, nous devrions accepté sans rien dire, c’est le monde à l’envers. Cette statue, si elle vous plaît, prenez là, implanté là en plein Paris! LOOOL!!!

  35. La soufriè

    Ah ce que je vois il y a beaucoup de collabos qui fréquentent ce site , tous ces bountys se reconnaitront. Je constate aussi que certains confondent toujours les békés descendants esclavagistes , ceux qui continuent de s’enrichir sur le dos du peuple Guadeloupéen, et les Métros venus s’installer récemment en Guadeloupe . Bref , un peu de discernement s’il vous plait messieurs . Pour rappel le militantisme Guadeloupéen n’est pas plus virulent que le FLNC Corse , ou le FLB Breton des années 80. Il défend juste son identité , ses prérogatives !
    Enfin pour répondre au professeur , eh oui , il y en a un qui fait des reproches sur les fotes d’ortau , de fransser , de saint axe etc., je lui apprends que des grands hommes comme Bérégovoy , Lech Valessa , Marchais , Lula et consorts n’ont jamais fait d’études et pourtant ils sont devenus ou ont été présidents , haut fonctionnaire ,ministre etc… Avant donc de critiquer le ressenti des autres , vous feriez mieux de balayer devant votre porte .

  36. fredo

    Quand est ce que la justice va nous mettre cette BANDE DE RACAILLE en prison SVP ???? !!!
    Il serait temps que la police et la justice fasse leur travail !!! et fasse surtout un exemple de punition pour dégradation !!!

  37. vache

    Beaucoup de passion et je comprends moi qui suis issus de l apres guerre d algerie. ..je suis un français de papier……..le racisme c est notre quotidien

    1. lorraine

      Bonjour vache, lol.
      C’est exactement ça. Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers à subir l’hypocrisie historique de la France. Le problème c’est que le gouvernement glisse tous sous le tapis, réecrit l’histoire à son avantage et se drapent dans un mutisme total ponctué de gestes honorifiques du style macte, maison de l’esclavage, statue de mon derche…Entrainant par la même un cahot social fait d’injustice, de mesquineries subit ou infligés. Les émeutes en France ont bien prouvés que cette politique du non dit est dangereuse. Les gens souffrent, l’élite française sais très bien ce qu’elle fait. Portuguais, pieds noirs, Africains,antillais, algériens peuvent en témoigner…Tous ce sont saignés pour la France et réçoivent du mépris pour leur enfants en retour. Des gens qui souffrent sont des gens en colère et la colère est mauvaise conseillère mais tellement libératrice. Le jour ou le peuple commence à mourir de faim, il sortira prendre le pain sur la table des riches. C’est déjà arrivé et ça s’appelle  » la révolution française ». L’Histoire, un éternel recommencement!

  38. Gourbeyre75

    Je suis bien content qu’il l’aie détruite car ma vie est ennuyante donc de la casse, de la violence, du racisme, de la haine, des insultes….j’ai enfin une raison de vivre

    1. lorraine

      Mais t’as rien compris toi!
      En fait, si un jour il y a une guerre tu prendra cause pour le plus fort je suppose!
      Seigneur: une université populaire SVP!!!! Regarder ce qu’une éducation tronquée engendre!

      Gourbeyre75, l’ironie que tu déploie ne fais que creuser le fossé de ta honte. Si tu ne sais pas ce qu’est un colons tais-toi et vas à la bibiliohèque. Essaie de faire un comparatif juif/ noirs. Nombre de morts, nombre d’années. Ce qu’il ce passent à la moindre insulte sur les juifs et comme ont rit des blagues sur les arabes et les noirs. Je vais même t’aider à comprendre, c’est par là:
      http://africanhistory-histoireafricaine.com/blog/2014/03/16/opinion-473-millions-de-raisons-dobtenir-des-reparations/

  39. yéyé971

    waaah..!tout ça pour ça?une pierre commémorative,certes insultante,mais plutôt pour les indiens originaires de l’île qui,hélas,ont tous été massacrés bien avant l’arrivée des 1ers africains…célébrer l’arrivée des européens c’est célébrer la colonisation et le génocide des indiens,c’ est une erreur (même une horreur)mais ça n’a pas grand chose à voir avec la traite négrière et l’esclavage;en revanche,il faudrait rappeler la controverse de Valadolid qui est à l’origine de la déshumanisation des esclaves,noirs ou amérindiens…pourtant personne ne parle de l’église catholique qui a nié le statut d’être humain à toute les populations non-chrétiennes autorisant par la même les pires excès aux futurs états esclavagistes…mais je suppose que ça froisserait plus de susceptibilités que de s’attaquer à une pierre!c’est bien de s’intéresser au passé pour en tirer des leçons d’avenir mais c’est un peu facile de tout analyser à travers le même prisme…aujourd’hui le peuple guadeloupéen continue d’adorer le dieu qui a permis son esclavage…

    1. Noa

      Je suis d’accord avec vous sur la religion.. Car comme aujourd’hui on voit le cas pour DAESH. Une mauvaise interprétation religieuse mène à des dérives et un endoctrinement des plus sombre.
      Pour les esclaves et leurs descendants. J’ai pour exemple, La malédiction de Canaan à son fils, qui a sceller le sort de la population noir. Tu serviras tes autres frères, toi et toutes ta descendance pour avoir vu un guide nue choisi par dieu. Mais au finale, Noé était il le 1er esclavagiste? Est ce qu’indirectement on ne lui doit pas cette fichu stèle? Je pense qu’il faut faire un travaille abyssal pour effacer cette idée. Nous sommes plus que tous égaux. Nous avons besoin les uns de autres.

Les commentaires sont fermés