Guadeloupe : Le Pdt de la Chambre des Métiers, fier de «montrer notre savoir-faire» sur le plan national et international

« Nous avons amené un petit bout de Guadeloupe au Salon de la Gastronomie », Gabriel Foy, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat regrette presque de n’avoir pu faire participer plus d’artisans au Salon annuel de la Gastronomie des Outremer du 31 janvier au 2 février dernier à Paris. Cette cinquième édition est donc un nouveau succès pour la Région Guadeloupe. Des gastronomes et membre de la gastronomie se compte en nombre sur cette édition du Sagasdom.

Dans le secteur culinaire, les guadeloupéens font la différence qu’ils soient dans la restauration ou dans la transformation de produits culinaires. Si le mets le plus mis en avant est le bokit avec sa spécialité, fabriqué avec le fruit-à-pain, d’autres produits se sont vendus comme des petits pains durant les 3 jours consacrés à l’événement.

Au matin du troisième jour, les stocks des exposants guadeloupéens étaient épuisés. Des épices, des sauces, des légumes mais également des démonstrations étaient proposées aux chalands depuis trois jours. Face à l’Espace Jury où de nombreux guadeloupéens officiaient, Christian Elysée, enseignant en boulangerie, pâtisserie et cuisine s’appliquait à sculpter des fruits tropicaux, giromon, ananas ou pastèque ne résistaient à ses outils. Curry ou colombo, les traditionnels épices se sont vite vendus.

L’objectif du président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est avant tout de valoriser les commerçants de Guadeloupe mais aussi de tout faire pour plaire aux visiteurs du Salon qui pourraient faire de l’île antillaise leur prochaine destination. « Si on représente bien nos produits, notre savoir-faire artisanal, le client voudra venir chez nous pour visiter notre archipel » insiste Gabriel Foy de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Guadeloupe située à Basse-Terre.

Gabriel Foy au Sagasdom 2020 : 

Gabriel Foy, Pdt de la Chambre des Métiers de Guadeloupe (C'news Actus Dothy)

PARIS – GUADELOUPE – GASTRONOMIE : Les guadeloupéens ont démontré encore une fois, leur capacité à faire la différence dans le secteur culinaire…. Reportage Dorothée Audibert-Champenois C'news Actus Dothy Gabriel Foy Chambre de Métiers et de l'artisanat de Région Guyane Sagasdom Babette de Rozières Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Guadeloupe

Publiée par C'news Actus Dothy sur Mardi 11 février 2020

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy


Images et vidéos C’news Actus Dothy