Guadeloupe : Légère baisse des prix en septembre

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Selon l’INSEE, les prix à la consommation des ménages a baissé en Guadeloupe de 0,7 % au mois de septembre. Sur une année, ils croissent très légèrement de +0,1 %.

Le dernier bulletin de l’INSEE sur les prix à la consommation des ménages en Guadeloupe concerne le mois de septembre 2020.

Il en ressort que les prix de l’alimentation ont augmenté légèrement sur la période (+0,1%). Sur un an, ils ont progressé de 1,6 %.

Dans le détail, les prix des produits frais ont continué de croître (+0,4%), tandis que ceux de l’alimentation hors produits frais sont restés stables.

Contrairement à août, les prix des produits manufacturés ont légèrement baissé de 0,1 % en septembre. Sur une année, ils ont augmenté de 0,3%

Si les prix de l’habillement et chaussures ont continué d’augmenter (+2%), la baisse de ceux des produits de santé et des autres produits manufacturés (-0,4% et -0,5%) ont compensé la hausse.

-16,7 % des prix des services des transports

En ce qui concerne les prix de l’énergie, ils ont affiché une baisse de 1%. On peut citer les -1,4% des produits pétroliers dont font partie les carburants.

Globalement, sur une année, c’est-à-dire entre septembre 2019 et septembre 2020, les prix de l’énergie ont fortement baissé (-5,9%).

Et puis, toujours selon le dernier bulletin de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, les prix des services ont régressé (-1,4%).

Les prix des loyers et services rattachés ainsi que ceux des services de communication sont restés stables.

Dans le même temps, les prix des services de santé et ceux des autres services ont baissé (respectivement de -0,9% et -0,8%).

Les prix des services des transports, quant à eux, ont chuté au mois de septembre 2020 de 16,7%.

Mais malgré cette forte diminution mensuelle, les prix des services restent tout de même en hausse de 0,2% sur une année.