Guadeloupe : Mariette Monpierre est au Jury du court-métrage au Fespaco 2019

Dans le cadre du cinquantenaire du Fespaco, la cinéaste caribéenne, Mariette Monpierre officie comme membre du Jury courts-métrages et films des écoles de cinéma.

Parmi 28 courts-métrages et 16 films des écoles, la réalisatrice guadeloupéenne devra avec le président du Jury Sylvestre Amoussou du Togo, et les autres membres, Nana Toumagnon, Adama Rouamba du Burkina, Fibby Kioria de l’Ouganda attribuer le prix du Poulain d’Or, du Poulain d’Argent et du Poulain de Bronze, aux trois meilleurs films du palmarès.

Après un bref passage dans le secteur de la publicité, elle se lance dans la réalisation. Mariette Monpierre est ainsi nominée en 2002 au Prix de Djibril Diop Mambety à Cannes pour son court-métrage «  Rendez-vous ». Un an plus tard, la guadeloupéenne remporte le prix du meilleur documentaire au Reel Sister Film Festival de New York où elle est programmée pour « Sweet Mickey for President ? ». En 2012, elle revient en force en réalisant « Le bonheur d’Elza » dans lequel joue la guyanaise Stana Roumillac.

Le film devient « le Choix de la Critique » pour le quotidien américain, le New York Times. Le court-métrage enchaîne les récompenses dont le Prix Paul Robeson de la diaspora au Fespaco 2013.

Nouvel reconnaissance professionnelle, quand une chaîne aux USA fait l’acquisition de son documentaire « Entre 2 Rives ».

Mariette Monpierre prépare une série originale « Une Guadeloupéenne à NY ». Sur le thème de l’immigration, le film décrit une jeune fille Isabelle, étudiante en Guadeloupe qui installée aux Etats-Unis, « rêve de trouver amour et succès à New York. Il y a juste un problème, Isabelle est sans papiers, sans argent et sans logis ». Une série inscrite au Fespaco dans la catégorie des films panorama.

Aujourd’hui à Ouagadougou, la cinéaste antillaise est membre du Jury pour les courts-métrages et films des écoles de cinéma au Fespaco 2019.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Crédit Photos Fbook/Capture d’écran