Guadeloupe : Prison ferme pour les évadés de Fond Sarail à Baie-Mahault

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés : ,

En juillet 2017, Henry Reagan et Peters Orvel s’évadaient par les toits du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Qualifiés d’ « extrêmement dangereux », l’un a été interpellé, l’autre est toujours en fuite. Les deux individus ont écopé de 3 ans de prison supplémentaires.

Pour mémoire, Henry Reagan et Peters Orvel avaient été condamnés à de lourdes peines en Martinique pour des faits de meurtre, de viol et de braquage.

Ils avaient été transférés en Guadeloupe, au Centre pénitentiaire de Fond Sarail, à Baie-Mahault. Au grand damne du personnel.

La suite leur avait donné totalement raison. Les deux détenus avaient minutieusement orchestré leur évasion.

En pleine nuit, le 18 juillet 2017, ils s’étaient échappés par les toits, après avoir tordu les barreaux de leur cellule et escaladé les murs à l’aide de draps.

Deux semaines plus tard, Henry Reagan, un Saint-Lucien de 35 ans, était interpellé dans les hauteurs de Desbonnes à Sainte-Rose.

Peters Orvel, originaire de Saint-Vincent et âgé également de 35 ans, restait introuvable. Selon certaines sources, il serait parvenu à rentrer dans son pays.

3 ans de prison ferme et un mandat international

Dans cette affaire d’évasion, plusieurs défaillances ont été mises en lumière par une enquête administrative opérée à Fond Sarail.

« Une évasion spectaculaire qui aurait pu être évitée » si la surveillance de ces « dangereux criminels » avaient été optimum.

Actuellement, Henry Reagan est incarcéré dans l’hexagone. C’était son souhait et ce qui a, selon lui, motivé son évasion.

Le Tribunal a prononcé 3 ans fermes pour les deux hommes. Un mandat d’arrêt international a été établi à l’encontre de Peters Orvel.

Les deux évadés ont, par ailleurs, bénéficié d’une aide pendant leur cavale. Jean-François Raguel a été condamné à 18 mois de prison fermes.

ÉVASION : Après 3 ans Les prisonniers ont été jugés ce matin. #CANAL10 #téléannou

Publiée par canal 10 sur Mardi 13 octobre 2020