Guadeloupe. « Que faire en cas d’inondation » ?

Rédigé par : Kayleen Jude, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Une vaste campagne de sensibilisation au risque d’inondation est lancée sur le territoire des bassins versants des Grands-Fonds. Un site internet est mis à la disposition des habitants, des spots seront diffusés sur les différents médias.

Les fortes pluies et autres tempêtes tropicales de ces derniers jours n’ont fait que confirmer l’existence de nombreuses zones inondables.

En quelques minutes, l’eau peut envahir les rues et surprendre les habitants.

Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau, Gosier, Sainte-Anne et Le Moule, par exemple, sont soumises à de fréquentes inondations.

Pour « limiter la vulnérabilité de la population », un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a été élaboré en 2016.

Le PAPI des bassins versants des Grands-Fonds entend réduire les impacts et les conséquences des inondations sur les individus, les biens et l’économie.

Différents outils de sensibilisation

Aussi, afin de sensibiliser aux bons gestes à adopter face à de tels événements climatiques, une campagne de prévention est lancée.

Plusieurs supports sont utilisés : des affiches, des encarts dans les journaux, ou encore des spots radio, télé, cinéma et sur le web.

Un site internet répond également à toutes les questions que pourraient se poser les habitants des communes des Grands-Fonds.

L’adresse est le www.papidesgrandsfonds.fr: « Car il s’agit d’anticiper ».

Photo d’illustration : Archives PBK