Guyane : décès d’un adolescent, de 14 ans, atteint du Covid-19 et de fièvre jaune

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Guyane
Mots clés : ,

Un adolescent, de 14 ans, du haut Maroni en Guyane, contaminé à la fois par la fièvre jaune et le Covid-19, est décédé dimanche au centre hospitalier de Cayenne, rapporte l’Agence régionale de santé (ARS).

Le jeune garçon vivait sur le territoire de la commune de Maripasoula (sud-ouest). «L’institut Pasteur a confirmé ce week-end une infection par le virus de la fièvre jaune sur le territoire guyanais (…). Selon les premières investigations, il s’agit d’une contamination locale survenue sur le haut Maroni chez un jeune patient.

Ce patient également atteint du Covid19 est décédé dimanche au centre hospitalier de Cayenne», écrit l’ARS dans un communiqué publié mardi.

En 1998, sur le même territoire de la commune de Maripasoula, une Amérindienne, une adulte, est décédée des suites de la fièvre jaune.

«La fièvre jaune est une maladie virale aigüe qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté et peut donner lieu à des formes graves et potentiellement mortelles», explique l’ARS qui rappelle que «ce nouveau cas confirme que la fièvre jaune est bien présente sur l’ensemble de la Guyane, particulièrement sur les zones forestières».

« Cela justifie l’obligation vaccinale sur l’ensemble du département. La vaccination est la principale mesure de prévention contre la fièvre jaune», rappelle l’ARS.