Haïti : Un tremblement de terre fait plusieurs victimes et de nombreux dégâts


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,
Vues : 2160
tremblement-de-terre-haiti

Haïti : Un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, ce samedi 6 octobre à 20h12 (heures locale), à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-de-Paix, département du Nord-Ouest.

La secousse a été ressentie à travers tous le pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.

Dans le Nord-Ouest, plusieurs personnes sont blessées principalement à Port-de-Paix, Gros-morne, Chansolme et sur l’île de la tortue, où des maisons ont été détruites ou endommagées.

Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans des hôpitaux du département. Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements de panique, provoqués par la secousse. Des maisons sont également endommagées, incluant l’église Saint-Michel à Plaisance, département du Nord.

« Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs« , indique Eddy Jackson Alexis, Secrétaire d’État à la communication de la République d’Haïti.

La protection civile haïtienne dans un premier communiqué d’information confirme par ailleurs « qu’aucune alerte au tsunami n’a été émise en liaison avec ce séisme »