« The Hate U Give », raconte comment un policier blanc tue Oscar Grant 22 ans, non armé et plaqué au sol

Neuf ans, après le meurtre tragique d’Oscar Grant, âgé de 22 ans, commis par un policier blanc, le roman à succès de l’écrivain Angie Thomas est devenu un film. « The Hate U Give » est sorti dans les salles le vendredi 19 octobre dernier, faisant sa première au BFI London Film Festival 2018. Angie Thomas a largement contribué à l’adaptation cinématographique de son ouvrage, précise t-on dans Hollywood Life.

Avec Amandla Stenberg, 19 ans, dans le rôle principal, Russell Hornsby, 44 ans, Regina Hall, 47 ans et Algee Smith, 23 ans, qui joue le rôle d’Oscar Grant dans « The Hate U Give ». Le film adapté du roman, décrit ce qu’il s’est passé au petit matin, un jour de nouvel An en Californie.

Vers 2 heures du matin le 1er janvier 2009, à la station BART de Fruitvale, des fêtards présents à cet arrêt de métro d’Oakland en Californie, assistent à l’assassinat d’Oscar Grant. Un jeune homme de 22 ans, tué par Johannes Mehserle, un agent de la police ferroviaire de San Francisco (BART). Plusieurs d’entre eux posteront sur les réseaux sociaux des vidéos qui montrent que le jeune homme n’était pas armée.

Sur les images on distingue Johannes Mehserle qui tire sur Oscar Grant dans le dos alors qu’il est couché sur le ventre dans un coin du métro BART. Les agents procédaient à une interpellation après une bagarre dans une station à San Francisco.

L’assassinat d’Oscar Grant a provoqué de nombreuses manifestations et des mouvements de colère à Oakland et à San Francisco.

Le procès du policier a eu lieu un an plus tard à Los Angeles. Pour sa défense, le policier a assuré à la Cour, qu’il s’était trompé entre son Taser ( pistolet à impulsions électriques) et son arme de service qu’il avait sorti par mégarde quand il a tué le père de famille.

Johannes Mehserle a été reconnu coupable d’homicide involontaire.

John Burris, un avocat qui représentait la famille, a qualifié cette décision de « verdict de compromis » en avouant à la presse que : « Le système est rarement juste lorsqu’un officier de police tire sur un homme afro-américain, aucune vraie justice n’a été rendue. » a t-il résumé face à la famille très déçue du verdict.

« The Hate U Give » est réalisé par George Tillman Jr . Bien accueilli par la critique et le public et faisant de bons scores depuis sa sortie, le film basé sur le roman d’Angie Thomas est en route pour les Oscars 2019, affirment les journaux spécialisés.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twiter C’news actus Dothy

Images The Guardian/BFI / BFI London Film Festival 2018/KQEDNews