Heineken retire une de ses publicités jugée raciste


Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : ,
Vues : 1487

La nouvelle campagne publicitaire du groupe Heineken n’a pas plu aux internautes et a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Dans la publicité on voit un bar man faire glisser une bière allégée en calories et en alcool qui passe devant trois clients à la peau noire pour finalement s’arrêter devant une femme blanche suivi du slogan « Lighter is better » Traduction : « Plus c’est allégé, mieux c’est »

L’un des premiers à avoir réagi, c’est l’artiste Chance The Rapper. Ce dernier a jugé la publicité « terriblement raciste. »

«J’ai l’impression que les entreprises font exprès de diffuser des publicités racistes pour faire se faire remarquer. Et avec une publicité de ce type, ils sont sûrs d’y arriver» a-t-il écrit sur Twitter.

Puis, de nombreuses réactions ont suivi. Face à la polémique que tout cela a suscité , Heineken a dû faire des excuses et retirer la publicité de sa chaîne Youtube:

« Nous avons été informés des inquiétudes autour de notre publicité Heineken Light qui a suscité l’attention, et a pu être perçue d’une autre manière pouvant offenser. Pourtant, notre référence à ‘parfois plus allégé c’est mieux’ se référait uniquement aux bénéfices de la bière elle-même et au fait qu’elle ne contient que 99 calories (…)

Nous regrettons que la publicité ait créé une ambiguïté. Cela n’a jamais été notre intention et nous prenons à cœur vos remarques pour développer nos futures campagnes. »