Hôpital : Véran promet des hausses de salaires et une réforme du système

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés :

« Je connais les impatiences […] nous irons vite, nous irons fort», a promis, mercredi, le ministre de la Santé lors du compte-rendu du conseil des ministres.

« Je le dis sans détour : il y aura une hausse des salaires à l’hôpital et en EHPAD ! », a-t-il promis
Ces déclarations interviennent quelques jours avant un «Ségur de la santé» qui débutera le 25 mai par des concertations sur le système de Santé. Elles doivent aboutir au plus tard en juillet et doivent permettre « l’amélioration du système actuel », a dit le ministre.

Olivier Veran a assuré que «rien ne sera comme avant» pour le système de santé français. «La France entière a vu ce qu’elle devait aux soignants (…). Les Français ont pris l’habitude de les applaudir, car ils aiment les applaudir, car ils aiment leurs soignants», a-t-il dit.

« Ces dernières années, un mal-être a grandi à l’hôpital. Des discours, des lois, des logiques comptables ont pu blesser, lasser, décourager. Je tiens à assurer aux professionnels de santé que rien ne sera plus jamais comme avant. Le temps d’un renouveau est venu », a assuré le ministre.

Il a promis que pour les « soignants, le temps est venu de partager des ambitions inédites, de leur apporter une reconnaissance indispensable : hausse des salaires en hôpital et en EHPAD, avancées sur les carrières et parcours. »

« Médecin et ministre, s’il y a une chose que je sais, c’est que les soignants ne supportent plus qu’on leur dise que ce qu’ils font a du sens, sans leur accorder la reconnaissance qu’ils méritent », a-t-il fait valoir.