ICEA : Les étudiants de l’école « Thomas More » ont fait leur rentrée !

Vues : 377

L’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) a officiellement ouvert ses portes le 18 Septembre 2018. Ce jour-là, la toute première promotion d’étudiants a fait ses premiers pas dans l’enceinte de l’établissement, un campus de 1000m2 situé 122 rue Victor Sévère, au coeur de Fort-de-France.

Pour débuter l’année, les 25 étudiants ont participé à une semaine d’intégration, du 18 au 21 Septembre 2018. L’occasion pour eux de rencontrer leurs camarades de promotion et l’équipe pédagogique, mais aussi de se familiariser avec leur nouvel espace de travail.

Depuis hier, lundi 24 Septembre, c’est dans un cadre studieux et équipé qu’ils ont débuté l’année universitaire.

C’est un défi relevé ! Moins d’un an après sa création, l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) accueille sa toute première promotion d’étudiants dans un bâtiment entièrement rénové, à l’équipement ultra-moderne.

La rentrée officielle a débuté par une semaine d’intégration riche en activités : à bord de kayak transparents les 25 étudiants ont découvert trois écosystèmes marins du Sud de l’île, ils ont ensuite visité la Frégate de Surveillance (FS) Ventôse et participé à une simulation d’évacuation par la Marine Nationale de ressortissants français à l’étranger; enfin sur la trace des Jésuites et sous la supervision de l’ONF, ils ont planté des arbres, une action symbolique forte qui marque une nouvelle phase de la vie de l’ICEA. De retour au campus, la semaine s’est clôturée par un événement solennel émouvant: la bénédiction du bâtiment par l’Archevêque Monseigneur Macaire.

Cette découverte des camarades de promotion, des enseignants et du personnel encadrant dans un contexte informel, a permis d’initier une cohésion de groupe que les étudiants devront cultiver pour travailler ensemble de façon efficace et harmonieuse. En effet, l’enseignement en Sciences Politiques et Ecologie Humaine qu’ils recevront n’est pas seulement théorique. Il a aussi pour objectif de développer leurs qualités humaines et l’ensemble de leurs potentiels.

Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre le monde et à entreprendre, voici les trois compétences transversales qu’ils auront acquises à l’issue d’un cursus scolaire d’excellence de 3 ans, en lien avec le monde de l’entreprise et ouvert sur l’international. Ils obtiendront alors un double diplôme, une Licence (France) et un Bachelor (Canada). Ils pourront ensuite postuler dans de Grandes Écoles ou des Masters Bac+5, en Europe ou dans les Amériques.

Cette semaine, les étudiants débutent officiellement l’année universitaire 2018-2019 avec au programme notamment, un cours d’Éthique générale délivré par le Frère Thomas Michelet. On peut le dire: cette année universitaire débute sous de bons augures !