Il sauve une touriste en situation de noyade au François

Le mardi 19 mars 2019 au matin, alors qu’il encadrait un exercice nautique au nord de la commune du François, le sergent Ariimoana Bottari du Centre nautique et d’entrainement en forêt du 33e RIMa a héroïquement porté secours à une touriste en situation de noyade.

Après l’avoir tirée hors de l’eau et constaté qu’elle ne respirait plus, il a engagé la procédure de réanimation cardio-pulmonaire et demandé aux personnes présentes sur les lieux d’appeler les secours.

La tentative de réanimation restant infructueuse, le sergent Bottari, rejoint par deux infirmiers, a alors mis en œuvre le DSA (défibrillateur semi-automatique) qu’il avait à bord de son embarcation. Après environ 45 minutes, et alors que la victime ne respirait toujours pas toute seule, les pompiers sont arrivés par bateau, suivis d’un hélicoptère des secours avec un médecin à son bord.

Ces derniers sont parvenus à faire évoluer positivement l’état de la victime qui, après quelques dizaines de minutes, a fini par reprendre connaissance.

Aujourd’hui, la victime se porte bien et pourra bientôt sortir de l’hôpital. Les forces armées aux Antilles sont particulièrement fières du sergent Bottari et de son action héroïque.

Sources : Forces Armées aux Antilles