Ilet La Grotte : Des Martiniquais appellent à un RDV le 29 août pour une journée « tambours »

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le discret ’îlet La Grotte, propulsé depuis quelques jours sur le devant de la scène, fait soudainement parler de lui sur la toile, au point que des Martiniquais appellent à un rassemblement pacifique le 29 août pour y « passer la journée avec nos tambours » dans « Respé ek lonè ».

Des témoignages sur la toile relaient depuis quelques temps une série de comportements racistes de la part de certains habitants de cet îlet, essentiellement habité par des descendants de colons, surnommés «békés ».

Deux vidéos publiées par Mun sur Facebook relatent de récents évènements racistes à l’encontre de visiteurs. (voir les vidéos ci-dessous)

« Au Robert sur l’îlet « LA GROTTE » des descendants esclavagistes continuent avec leur statut de soit disant dominant de vouloir s’imposer. Nous saluons le courage de Luc et Ernest qui affirment l’autorité sans compromis du respect et de la dignité », commente sur sa page FB, le mouvement politique Mun qui donne « RDV le samedi 29 août à 10h sur le quai du Robert pour passer la journée avec nos tambours ».

« Ecoutons le témoignage de Danielle Boriel Robertine, qui faisait du kayak autour des ilets du Robert. Elle est outrée de cette continuité de la méchanceté transmise dès la grossesse.
L’apartheid, le suprématisme fait partie de l’éducatif structurel des descendants esclavagistes », dénonce Mun sur sa page FB.

Yé kri!!!

Ecoutons le témoignage de Danielle BORIEL, Robertine, qui faisait du kayak autour des ilets du ROBERT.
Elle est outrée de cette continuité de la méchanceté transmise des la grossesse.

L’apartheid, le suprematisme fait partie de l’éducatif structurel des descendants esclavagistes.

Le sectarisme, le sanctuarisme se vit comme une normalité.

TU’T MUN SÉ MUN
Respé ek lonè

Publiée par MUN sur Mercredi 12 août 2020

« Le sectarisme, le sanctuarisme se vit comme une normalité. Tu’t mun sé mun », poursuit le mouvement

Cet îlet est depuis le 28 juillet 2007 « site inscrit » par arrêté ministériel.L’îlet La Grotte est situé au large de la côte Atlantique dans la baie de la commune du Robert. Il présente une forme allongée et conique au sud. Il a une superficie de 5.7 hectares et culmine à 38 m au-dessus de la mer.

Afin de garantir l’équilibre biologique des milieux ainsi que la conservation des espaces nécessaires à l’alimentation, la reproduction, le repos et la survie des espèces végétales et animales protégées, il est instauré une zone de protection des biotopes sur l’intégralité de l’îlet La Grotte depuis octobre 2002.

Yé kri!!!

Au Robert sur l’ilêt « LA GROTTE » des descendants esclavagistes continuent avec leur statut de soit disant dominant de vouloir s’imposer.
Nous saluons le courage de Luc et Ernest qui affirment l’autorité sans compromis du respect et de la dignité.

RDV le samedi 29 août à 10h sur le quai du Robert pour passer la journée avec nos tambours.

Respé ek lonè.

Publiée par MUN sur Lundi 10 août 2020