Inauguration du parc éolien de Grand Rivière

Ce vendredi 22 février 2019 à 10h30 aura lieu l’inauguration du GRESS, le parc éolien de la ville de Grand Rivière.

Le GRESS est un parc éolien produisant de l’électricité renouvelable et décarbonée, qui est injectée sur le réseau électrique martiniquais.

parc-eolien-grand-riviere-a

Munie de 7 éoliennes, la nouvelle centrale de Grand Rivière présente une capacité installée de 14MW, soit la puissance maximale de plus de 10 000 climatiseurs. La centrale est également munie d’un système de stockage d’électricité de 5,3 MWh, permettant de lisser la production et de faire face à l’intermittence du vent.

Avec leurs 130 mètres de hauteur, en bout de pâle, ce sont les plus grandes éoliennes installées en Martinique. L’ensemble du système est, de plus, adapté aux conditions cycloniques de l’île :

Les éoliennes sont munies de dispositif anticyclonique automatique permettant d’orienter les pâles pour réduire considérablement leur prise au vent.

En cas de coupure du réseau électrique, un générateur permet d’assurer l’énergie nécessaire à la mise en sécurité des éoliennes de façon autonome.

L’impact acoustique des éoliennes est très faible et le projet GRESS vise de manière générale la réduction de l’impact environnemental de ses installations.

Le parc éolien GRESS s’inscrit dans la transition énergétique de l’île, conformément aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il nous permet de faire un pas de plus vers l’autonomie énergétique de la Martinique en produisant une électricité verte et décarbonée.

Une inauguration qui aura lieu en présence de : de Jean-Christophe Kerdelhué, Président de GRESS ; Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM ; Franck Robine, Préfet de la Martinique et Joachim Bouquety, Maire de Grand-Rivière vous convient à l’inauguration du parc éolien de Grand-Rivière, Grand Rivière Eolien Stockage Service (GRESS).