Incendies en Australie : Des paysages apocalyptiques

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

« Plus de 6 millions d’hectares sont partis en fumée en Australie depuis septembre, soit deux fois la taille de la Belgique. A titre de comparaison, près de 2,5 millions d’hectares ont brûlé en août en Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde » rapporte l’AFP.

Sur internet des milliers d’images inondent les réseaux sociaux montrant des paysages apocalyptiques en Australie. Quatre mois que cela dure.

Rafales de vent et fortes températures sont les deux facteurs propices à la progression de ces feux. Ils provoquent un courant ascendant d’air chaud très puissant.

L’Australie est habituée aux feux de forêt lors de l’été austral mais la situation actuelle, par son ampleur, reste inédite. Cette année, les incendies ont été particulièrement violents et précoces en raison d’une période de sécheresse prolongée. En 2019, l’Australie a aussi battu ses records de chaleurs. En décembre, dans l’État d’Australie occidentale, les températures ont atteint 47 °C à l’ombre, écrit reporter.net

Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans les régions de la Nouvelle-Galles-du-Sud et du Victoria. La vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l’immense île-continent.

Ci-dessous les incendies de forêt en Nouvelle-Galles du Sud datant d’hier samedi 4 janvier, où des milliers d’animaux et de personnes sont en danger …