Selon une étude parue vendredi dans la revue médicale The Lancet, la chloroquine et l’hydroxychloroquine ne sont pas efficaces contre le coronavirus et augmenteraient le risque de décès et d’arythmie cardiaque. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a saisi le Haut Conseil de la Santé Publique.
Suite à la publication d’une étude alertant sur l’inefficacité et même les risques pour les malades du Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a demandé ce samedi 23 mai au Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de proposer « sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription » de certains traitements comme l’hydroxychloroquine », cette molécule dont le Professeur Raoult vante l’efficacité.
Suite à la publication dans @TheLancet d’une étude alertant sur l’inefficacité et les risques de certains traitements du #COVIDー19 dont l’hydroxychloroquine, j’ai saisi le @HCSP_fr pour qu’il l’analyse et me propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription.
— Olivier Véran (@olivierveran) May 23, 2020
« Suite à la publication dans TheLancet d’une étude alertant sur l’inefficacité et les risques de certains traitements du Covid-19 dont l’hydroxychloroquine, j’ai saisi le HCSP pour qu’il l’analyse et me propose sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription » , a Twitté Olivier Véran
NEW Research—No evidence of benefit for #chloroquine and #hydroxychloroquine in #COVID19 patients, urgent randomised trials are needed: finding from a large observational study of nearly 15,000 patients with #COVID19 & 81,000 controls https://t.co/P4YbYVhRDZ
Thread (1/4) pic.twitter.com/dxo120ngy9
— The Lancet (@TheLancet) May 22, 2020
Avant cette étude, un décret publié au Journal officiel le 26 mars, permet l’utilisation de la chloroquine dans un cadre hospitalier si le médecin le juge utile et pour les cas les plus graves. La molécule est également toujours maintenue pour les essais cliniques.