Innocent, il est quand même condamné à 65 ans de prison pour le meurtre de son meilleur ami

Vues : 2616

Lakeith Smith n’a tué personne et pourtant le jeune afro-américain est déclaré coupable par la justice américaine, d’avoir tiré mortellement sur son meilleur ami. Jeudi 5 avril, au terme d’un procès qui n’aura duré que deux jours, le jeune homme qui était mineur au moment des faits a été condamné à 65 ans de prison. Reconnu coupable de meurtre, de cambriolage et de vol pour avoir participé à des cambriolages de deux maisons à Millbrook.

Un enregistrement remis à la justice, décrit la scène de crime et les différents acteurs. Les images de la caméra prouvent que Lakeith Smith est innocent.

Selon le Montgomery Advertiser qui a révélé l’affaire, le 23 février 2015, Lakeith Smith, A’donte Washington, (16 ans de Montgomery) et un troisième ami faisaient partie d’un groupe de cinq personnes, surpris par la police alors qu’ils cambriolaient deux maisons à Millbrook, en Alabama (Sud-est des Etats-Unis). Lorsque la police est arrivée sur place, ils ont échangé des coups de feu.

Les images de la caméra diffusées au tribunal montraient que A’donte Washington courait vers un officier qui pointait une arme sur lui. L’officier a tiré et tué A’donte Washington. Pourtant les trois jeunes seront accusés du meurtre de leur ami.

Jugé comme adulte alors qu’il était mineur à l’époque, Lakeith Smith, sera le seul à refuser, au mois de mars dernier, tout arrangement avec la justice, qui ne l’aurait condamné qu’à 25 ans de prison. Il n’a pas voulu plaider coupable.

Jennifer Holton, son avocate pendant le procès a rappelé que Lakeith Smith n’avait que 15 ans en 2015 et qu’il était effrayé à mort, rapporte USA Today : « L’officier de police a tiré sur A’donte, pas sur Lakeith Smith. Il n’a pas participé à l’acte qui a causé la mort d’A’donte. L’adolescent n’a jamais tiré sur personne. » 

Le juge Sibley Reynolds et le grand jury du comté d’Elmore ont condamné Lakeith Smith à 65 ans de prison qui correspond à 30 ans pour un meurtre de crime, 15 pour cambriolage et deux condamnations de 10 ans pour vol.

Pour la cour, « le jeune Lakeith Smith est responsable des actes qui ont conduit à la mort de son ami ».

Le policier de Millbrook qui a tiré sur A’donte Washington n’a pas été poursuivi par la justice.

Selon la chaîne de télévision Fox 8 Live, les trois autres accusés impliqués dans les cambriolages ont tous plaidé coupables. L’un a été condamné à 28 ans de prison, tandis que les deux autres n’ont pas encore été condamnés.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
ImagesUSAToday montage/Images Dothy