Inquiétude au Prêcheur : Des maisons peut-être menacées après la dernière coulée de boue volcanique

Vues : 2372

Les techniciens estiment à près d’un million de mètres cube, le volume de boue d’origine volcanique qui s’est détaché de la montagne Pelée et qui est arrivé dans la rivière du Prêcheur et aux alentours en deux jours.

Dernière manifestation, hier lundi soir 8 janvier. Cette boue chargée de déchets dont des morceaux d’arbres, menaceraient les maisons situées sur le bord de la rivière (voir vidéo ci-dessous). Leurs propriétaires sont inquiets et attendent les mesures que pourraient prendre les décideurs. Plusieurs quartiers ont déjà subi le passage de ces coulées de boue.

Les premiers déversements avaient eu lieu durant le week-end et avaient déjà interpellé la population. Des vidéos captées par des riverains, et sur lesquelles on peut voir par moments le maire du Prêcheur Marcelin Nadeau, circulaient sur le net.

Cette situation préoccupante a amené les autorités à se rendre sur le terrain hier lundi après-midi. Le sous préfet de la zone Trinité Saint-Pierre est allé constater les dégâts en compagnie de Marcelin Nadeau. Les responsables de l’observatoire du Morne des Cadets étaient présents également pour livrer leur analyse.

Autre source d’inquiétude : les capteurs qui doivent alerter la population en cas de danger. Certains équipements ne fonctionnent pas correctement.

Regardez la vidéo, le maire du prêcheur en perd ses mots :

 

Photo : Fernand Lamartinière