Investiture de Donald Trump et départ du couple Obama

Vues : 377

A 70 ans, Donald Trump est devenu le 45ème Président des Etat-Unis. La cérémonie d’investiture a eu lieu à 12 heures, heure de Washington (18 heures à Paris).  Donald Trump a prêté serment au Capitole sur deux bibles, celles de sa mère et celle d’Abraham Lincoln.

trump investiture

Le nouveau Président Républicain a tenu un discours très protectionniste à l’image de sa campagne électorale : « Ce moment est votre moment, il vous appartient, il appartient à tous ceux qui sont ici aujourd’hui ».

Dans son discours inaugural qui aura duré 16 minutes centré sur l’Amérique, Donald Trump a déclaré que l’Amérique aura désormais « une nouvelle voie, une nouvelle vision ». « A partir d’aujourd’hui toutes les décisions seront pour l’Amérique en priorité. Qu’il s’agisse du commerce, de la politique étrangère, de l’immigration ou des impôts, ce sera l’Amérique d’abord ».

Dans son court discours, il a promis de donner la parole « aux hommes et aux femmes oubliés ».

«Je vais me battre pour vous avec chaque souffle de mon corps, et je ne vous laisserai jamais tomber» a ajouté le Président Donald Trump.

obama

Enfin le nouveau Président des Etats-Unis s’est tourné vers le couple Obama en les remerciant : « Les Obama ont été magnifiques » dans le processus de transition, a-t-il reconnu.

20170120_183858

C’est d’abord Joe Biden et sa femme Jill Tracy Jacob qui ont été raccompagnés dans leur voiture par le couple de vice-présidents des Etats-Unis.

20170120_183910

Quelques minutes plus tard, Donald Trump et son épouse Melania Trump ont descendu les marches du Capitole en compagnie des époux Obama.

20170120_184120

Michèle Obama en tenue rouge tenait les mains de son époux Barack Obama désormais ancien président américain.

20170120_184148

Un départ sous le signe de la courtoisie où les deux couples montraient une certaine « complicité » sur le tarmac du Capitole.

20170120_184213

Michèle Obama a été la première à s’introduire dans l’hélicoptère puis Barack Obama s’est retourné et a salué la foule deux fois avant de rentrer précipitamment dans l’aéronef.

20170120_184539

L’ancien président s’est embarqué pour un week-end en famille. La famille Obama restera cependant à Washington où ils ont élu domicile à quelques pas du Capitole.

Dorothée Audibert-Champenois/ Facebook C’news Actus Dothy Photos Capture écran C’news Actus Dothy/ABCnews