IRMA : La Guadeloupe et les îles du Nord placées en Vigilance Orange Cyclone

Vues : 684

Ce lundi 4 septembre à 12:00, la Guadeloupe et les îles du Nord ont été placées en Vigilance Orange Cyclonique par Météo France.

Prévisions pour la Guadeloupe :
L’ouragan IRMA continue son déplacement vers l’ouest-sud-ouest. A partir de demain mar
di, sa trajectoire devrait s’infléchir vers le Nord-Ouest. Le risque d’un passage de l’ouragan à proximité immédiate des îles du Nord très tôt mercredi matin semble se confirmer. IRMA sera alors probablement un ouragan de catégorie 4.

Les effets attendus sur la Guadeloupe sont :
– une houle de nord-est arrivant dès aujourd’hui et s’amplifiant progressivement. Dès l’après-midi de mardi, de forts déferlements sont attendus sur les rivages exposés. Des creux de 5 à 6 mètres sont ensuite prévus pour la nuit de mardi à mercredi.

– la force des vents sera directement dépendante de la distance d’IRMA à notre archipel. Pour
l’heure, des vents moyens de 60 à 70 km/h et des rafales de l’ordre de 120 km/h notamment en
Grande Terre sont prévus à partir de la nuit de mardi à mercredi.

Situation en cours concernant les îles du Nord :

Ouragan de catégorie 3 IRMA
Position estimée le 04-09-2017 à 09 UTC : 16.9 N 52.3 W – Distance de Saint-Martin au centre du phénomène : 1150 km – Saint-Barthélemy : 1119 km
Déplacement : ouest-sud-ouest 255 degrés à 22 km/h- Pression au centre : 961 hPa
Vent max sur 1 mn : 100 nœuds Rafales : 120 nœuds
Prévisions :

L’ouragan IRMA continue son déplacement vers l’ouest-sud-ouest. A partir de mardi, sa trajectoire devrait s’infléchir le Nord-Ouest.
Le risque d’un passage de l’ouragan à proximité immédiate des iles du Nord semble se confirmer, même s’il reste une part d’incertitude, . IRMA sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4.

Les effets attendus sur Saint Martin et Saint Barthélemy sont :
-une houle d’est arrivant dès mardi et s’amplifiant progressivement. Des creux de 8 à 10 mètres sont prévus dans la nuit de mardi à mercredi et la journée du mercredi. Très violents déferlements sur les rivages et submersion des parties basses du littoral
-la force des vents sera directement dépendante de la distance d’IRMA à nos îles. Pour l’heure, des vents moyens de 100 à 120 km/h et des rafales pouvant dépasser 200 km/h sont prévus à partir de minuit mardi jusqu’à mercredi après-midi. Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord vers l’ouest puis le sud mercredi matin
-des précipitations pouvant être très intenses par le passage possible du mur de l’œil de l’ouragan.

Pour l’instant la Martinique est en vigilance jaune pour mer dangereuse.

Ci-dessous l’ouragan Irma à l’approche de l’Arc Antillais à 12:30

Sources : Météo France