IRMA : La Guadeloupe placée en vigilance Jaune Cyclone

Vues : 621

Comme annoncé hier, ce dimanche 3 septembre, la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont en vigilance jaune cyclonique.

L’ouragan IRMA continue son déplacement vers l’Ouest-Sud-Ouest. L’incertitude est encore grande sur sa trajectoire mais le risque d’un passage de l’ouragan à proximité des îles du Nord des petites Antilles augmente.

Les effets attendus sur la Guadeloupe :

– une houle de nord-est arrivant dès lundi et s’amplifiant progressivement. Des creux de 5 à 6 mètres sont prévus pour la nuit de mardi à mercredi.

– la force des vents sera directement dépendante de la distance d’IRMA à notre archipel. Pour l’heure, des vents moyens de 60 à 65 km/h et des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h km/h sont prévues en journée de mercredi. Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord vers l’ouest puis le sud au cours de cette journée.

-des précipitations pouvant être importantes par le passage possible d’une bande nuageuse associée à l’ouragan. Ces pluies débuteront dans la nuit de mardi à mercredi et pourront perdurer une grande partie de la journée de mercredi.

Les mesures individuelles de sécurité :

Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins d’information météorologique
>Vérifier les réserves nécessaires (alimentation, eau, bougies, piles, médicaments…)
> Vérifier votre poste de radio (piles)
> Éviter d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité de cours d’eau
> Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière.

Sources : Météo France / Préfecture Guadeloupe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *