ISAAC Vigilance Rouge : En Martinique écoles, crèches fermées et l’activité économique stoppée

Vues : 861

La Martinique a été placée en Vigilance Rouge pour fortes pluies et orages à l’approche de la forte tempête tropicale ISAAC.

A l’issue d’une nouvelle réunion départementale relative à la tempête tropicale ISAAC, Franck ROBINE, Préfet de la Martinique, place la Martinique en niveau de vigilance ROUGE pour fortes pluies.

ISAAC s’est affaibli mais demeure un phénomène préoccupant surtout pour les précipitations attendues, peut-être 150 à 200 mm dans la journée du jeudi 13 septembre. ISAAC touchera la Martinique dès cette nuit et le centre du phénomène passera sur la Martinique demain matin. Des vents modérés avec des rafales pouvant atteindre 60 à 80km/h sont attendus, ainsi qu’une houle de 3 à 4 mètres en Atlantique, plus modérée et inhabituelle en Caraïbes.
Les premières averses affecteront la Martinique en deuxième partie de nuit, elles devraient s’intensifier dans la matinée de jeudi et durer toute la journée.

Le préfet prend les mesures collectives et individuelles suivantes :
Les mesures prises lors du passage en ORANGE demeurent inchangées :
– Les crèches, les établissements scolaires et les centres aérés restent fermés – Tous les grands rassemblements (sportifs, festifs, culturels, etc.) restent annulés.

En complément, les mesures collectives suivantes sont appliquées depuis 22 heures ce mercredi 12 septembre :
– L’activité économique doit être stoppée et les acteurs économiques doivent mettre en œuvre les mesures de protection de leur entreprise ou commerce
– Tous les transports en commun doivent être interrompus (bus, liaison inter îles, etc.)
– Toutes les sorties en mer (professionnelles ou loisirs) sont interdites
– Les municipalités activent leurs postes de commandement opérationnels (PCO) et doivent veiller à la mise à l’abri des personnes

Les mesures individuelles de comportement suivantes doivent être appliquées :
– Restez à l’écoute des bulletins météo et appliquez les consignes des autorités diffusées à la radio et à la télévision
– Limitez vos déplacements, à pied ou en véhicule, aux cas de force majeure
– Rejoignez vos habitations ou les abris prévus pour votre protection, Informez
votre entourage de votre choix d’abri 2

– Mettez à l’abri tous vos animaux
– Retirez ou arrimez tous les objets pouvant se transformer en projectile
– Protégez toutes les ouvertures de votre habitation et fermez toutes les issues
– Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation
– Répartissez les moyens d’éclairage (bougies, lampes électriques) dans la
maison
– Préparez la pièce la plus sûre de votre habitation pour vous accueillir durant
le passage du phénomène

Situation à 23h locales de la tempête tropicale ISAAC selon Météo France Antilles-Guyane
La tempête tropicale Isaac se situe à 350 km environ au large de la Dominique. Isaac continue de se déplacer vers l’Ouest à 30 km/h. Cette trajectoire se maintient jusqu’à son passage sur les Petites Antilles qu’il atteindra jeudi en cours de matinée. Une légère baisse d’intensité a été constatée, toutefois à son arrivée sur l’arc, ISAAC devrait se maintenir au stade de tempête tropicale.

Prévisions
La trajectoire la plus probable fait arriver le centre d’Isaac entre la fin de nuit prochaine et la mi-journée de jeudi entre la Dominique et le sud de la Guadeloupe.
La Martinique reste à l’écart des vents les plus forts liés à Isaac.
Au cours de la nuit de mercredi à jeudi : les averses sont éparses mais localement d’intensité marquée. En fin de nuit et pour la journée de jeudi, les pluies se généralisent et sont temporairement fortes et localement orageuses. Il faut attendre vendredi soir pour bénéficier d’une accalmie significative des précipitations. Sur la durée de l’épisode, les cumuls pourraient atteindre entre 150 et 200 mm.

Cette nuit, le vent de Nord-Est souffle entre 20 et 30 km/h en moyenne avec des rafales qui atteignent 60 à 70 km/h sous les plus fortes averses. En fin de nuit le vent vire à l’ouest. Jeudi, le vent souffle entre 35 et 45 km/h en moyenne, avec des rafales qui peuvent atteindre 70 à 80 km/h voire 100 km/h sur les sommets. La direction du vent évolue au fil des heures : le vent de secteur ouest au lever du jour, vire progressivement au Sud puis au Sud-Est.

La mer se creuse : au plus fort de l’épisode les creux moyens atteignent 2m50 à 3m. Les vagues maximales sont comprises entre 4 et 5 mètres. A la côte Caraïbe, les vents d’ouest lèvent des vagues d’ouest avec des creux moyens qui peuvent dépasser 1 mètre et créer une agitation inhabituelle sur les côtes.