Isaac s’éloigne des Petites Antilles, la Martinique en vigilance jaune

Vues : 244

Ce vendredi 14 septembre à 06h locales, Météo France place la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et mer dangereuse. Dans le sillage d’ISAAC des averses localement orageuses se déclenchent et maintiennent le risque de cumuls de pluie localement importants en Martinique.

Situation actuelle
Isaac a été rétrogradé en dépression tropicale et continue de s’éloigner des Petites Antilles à une vitesse de 24 km/h. Dans son sillage, loin du centre du système, des averses localement orageuses se déclenchent et maintiennent le risque de cumuls de pluie localement importants en Martinique.

Prévisions
Des averses continuent de se déclencher à proximité de la Martinique : elles sont localement de forte intensité et parfois accompagnées d’orages. Ces précipitations peuvent localement donner des cumuls significatifs. A l’avant des plus fortes averses, les rafales de vent peuvent atteindre 60 à 70 km/h. Les passages pluvieux sont moins fréquents cet après-midi.
Concernant la mer, les vents de Sud à Sud-Est génèrent une agitation inhabituelle à la côte Caraïbe : les creux moyens oscillent autour de 0m50, les vagues maximales atteignent 1m. L’état de la mer s’améliore progressivement au fil des heures.

Données observées
Les cumuls de précipitations sont limités et compris entre 20 et 40 mm sur notre île. Au large de la Martinique, à environ 100 km à l’Est de nos côtes, les cumuls de précipitations au cours de la nuit dernière atteignent 100 à 150 mm dans les lignes orageuses.