ISAAC s’est renforcée et devient un ouragan qui devrait concerner les Antilles

Vues : 1411

La tempête tropicale ISAAC s’est renforcée et est maintenant un ouragan de catégorie 1. Il est situé à environ 2100 km à l’Est des Petites Antilles, et poursuit sa route vers l’Ouest au cours des prochains jours, en s’intensifiant.

À 23:00 (heure locale), le centre de l’ouragan ISAAC était situé près de la latitude 14,5 nord et de la longitude 41,6 ouest.

Les premiers effets liés à cet ouragan devraient concerner les Petites Antilles dans la nuit du mercredi 12 septembre au jeudi 13 septembre. La Martinique sera placée en vigilance JAUNE « cyclone » ce lundi matin (10 septembre) indique la préfecture.

Franck Robine, préfet de la zone de défense Antilles et préfet de la Martinique a tenu une réunion zonale, en fin d’après-midi (dimanche 09 septembre), avec le préfet de la Guadeloupe, la préfète déléguée des Iles du Nord et les responsables de Météo France pour examiner la situation et l’évolution de la tempête tropicale ISAAC.

ISAAC constitue une menace potentielle pour l’Arc Antillais. Il pourrait concerner la Martinique en milieu de semaine prochaine. il est, cependant, encore trop tôt pour déterminer avec précision sa trajectoire et évaluer son intensité.

Les populations de l’arc Antillais sont donc invitées à se tenir informées régulièrement de son évolution.

Caractéristiques de l’ouragan de catégorie 1 ISAAC le dimanche 9 septembre 2018 à 23 heures légales Antilles :
Position : 14.5 N, 41.6 W.
Pression au centre : 993 hPa.
Déplacement : ouest (275°) à 22 km/h
Vents max : 120 km/h avec des rafales maximales de 150 km/h.

L’ ouragan FLORENCE de catégorie 1 est centré à environ 1100 km au Sud-Est des Bermudes. Il est prévu de s’intensifier rapidement et devenir à nouveau un ouragan majeur pour mardi. Il devrait aborder la côte Est des États-Unis jeudi soir. Il ne présente pas de menace pour les Petites Antilles.

L’ouragan HELENE est centré à environ 320 km au Sud-Ouest des îles du Cap-Vert. A ce jour, ce système est prévu de suivre progressivement une trajectoire vers le Nord-Ouest. Il ne présente pas de menace pour l’arc Antillais.

Sources : Météo France / Préfecture Martinique