Italie : Une petite fille de 10 ans est décédée après avoir participé à un défi sur TikTok

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés :

Une petite fille âgée de 10 ans est décédée mercredi soir après avoir participé au “jeu du foulard” sur TikTok. C’est sa petite soeur de 5 ans qui l’a découverte dans la salle de bain.

Antonella, 10 ans, a été retrouvée sans connaissance par sa petite soeur mercredi soir après avoir participer « au jeu du foulard » sur TikTok. Pour les enfants, ce défi consiste à se bloquer la respiration jusqu’à l’évanouissement, pour connaître des sensations fortes. Un jeu très tendance sur l’application chinoise.

Pour participer à ce défi sur TikTok, Antonella, s’était passée une ceinture autour du cou. Son objectif, se couper la respiration le plus longtemps possible tout en enregistrant la scène à l’aide de son portable. C’est sa petite sœur de 5 ans qui a découvert son corps inerte dans la salle de bain mercredi soir. Transportée à l’hôpital pédiatrique la plus proche, la fillette n’a pas survécu.

Après ce drame qui choque le pays, le gouvernement italien a décidé de prendre des mesures contre TikTok.

L’Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l’accès de TikTok aux utilisateurs dont l’âge n’est pas garanti. En effet, l’âge minimum pour créer un compte sur la plateforme chinoise est de 13 ans, mais en réalité, l’âge des utilisateurs n’est pas contrôlé. Le réseau social TikTok a jusqu’au 15 février pour présenter à l’Autorité pour la protection des données personnelles, des mesures permettant de contrôler l’âge de ses utilisateurs.

« Incitation au suicide »

Une enquête pour « incitation au suicide » a été ouverte a indiqué le parquet de Palerme. Le téléphone portable de la fillette a été saisi par les enquêteurs. Ces dernier cherchent à savoir si Antonella se filmait en direct avec d’autres participants, si elle avait été invitée à participer au défi ou si elle réalisait sa vidéo pour un ami.