En juillet dernier à Sainte-Rose, un homme et une femme à moto perdaient la vie, après une collision avec une voiture. L’automobiliste, alcoolisé, a écopé de 2 ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
Les faits jugés cette semaine par le Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre remontent au dimanche 12 juillet dernier.
Ce jour-là, aux environs de 22h, une moto circule sur l’Avenue des Cités Unies, sur le territoire de la commune de Sainte-Rose.
La pilote Marina Thomyris, 55 ans, et son passager Zachary Ramdine-Manguérou, 25 ans, reviennent d’une sortie organisée par leur association.
Selon les constations faites par les autorités, une voiture se déporte sur la voie de circulation du deux-roues qui arrive en sens inverse.
Le choc est extrêmement violent. La femme succombe sur les lieux de l’accident, le jeune homme quelques heures plus tard au CHU Pointe-à-Pitre/Abymes.
Sous l’empire de l’alcool
Connues et appréciées, les victimes recevront de nombreux témoignages de sympathie. Des hommages seront organisés un peu partout en Guadeloupe.
Quant à l’automobiliste impliqué, David Adéquilom, 35 ans, les analyses révèleront qu’il conduisait en état d’ivresse.
Aussi, ce boulanger de profession avait été mis en examen par un juge pour « double homicide involontaire ».
Ses avocats diront que leur client n’a pas franchi la ligne continue, mais que c’est le deux-roues qui s’est déporté.
Le Tribunal a tranché. Le chauffard a écopé de 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis et l’interdiction de repasser le permis de conduire avant 1 an.