Jacob Blake est dans « un état stable » après avoir reçu plusieurs balles dans le dos par la police devant ses fils

Une enquête criminelle a été ouverte ce lundi 24 août dans l’état du Wisconsin aux Etats-Unis  après que la police de la ville de Kenosha a tiré dimanche à plusieurs reprises dans le dos d’un homme noir. La scène s’est déroulée devant trois de ses fils. Jason Blake âgé de 29 ans, se trouve désormais en soins intensifs selon son père, « un miracle qu’il soit toujours en vie ».

Ben Crump, l’avocat de la famille de Jacob Blake, a affirmé que les trois fils de ce dernier se trouvaient dans la voiture, et que l’homme avait tenté de s’interposer dans une dispute entre deux femmes.

«Alors qu’il s’éloignait pour aller voir ses enfants, la police a tiré à plusieurs reprises dans son dos à bout portant», a déclaré dans un communiqué l’avocat, qui représente aussi la famille de George Floyd. «Les trois fils de M. Blake étaient juste à côté et ont vu la police tirer sur leur père», a-t-il ajouté. «Ils seront traumatisés à vie.» a-t-il dit.

Sur les réseaux une vidéo circule montrant la scène qui a choqué de nombreuses personnes. Dans la vidéo, on voit Jacob Blake se diriger vers sa voiture. Un policier armé le suit, saisit son débardeur puis lui tire dessus à plusieurs reprises. Gravement blessé, l’homme a été transporté via Flight for Life vers l’hôpital Froedtert de Milwaukee.

Le père de Blake, également nommé Jacob Blake, a donné des nouvelles de son fils, via une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux.

« Je tiens à remercier tout le monde pour leurs prières et leurs soutiens », a-t-il déclaré. «Peu importe ce qu’ils disent, cela ne justifie pas de tirer huit fois dans le dos de mon fils … Après l’opération, il est stable. Stable. Toujours là. C’est un miracle qu’il soit toujours en vie » a-t-il rajouté.

I cnt sleep. I already got anxiety bad asf. But Jake is stable. He’s gonna fight and make it through this. Thank U big Jake for confirmation

Publiée par Monique Sheree Allen sur Lundi 24 août 2020

“Les policiers impliqués ont été mis en congé administratif”, a indiqué le Département de la Justice de l’État, dans un communiqué.

Des heurts ont éclaté quelques heures après dans l’état du Wisconsin entre policiers et manifestants, en marge d’une manifestation organisée pour réclamer justice Pour Jason Blake et dénoncer les violences policières. À Kenosha, un couvre-feu a été décrété pour la nuit de lundi à mardi, à partir de 20 heures, après les débordements de la veille.

La famille de Jason Blake a lancé une cagnotte en ligne pour financer les soins médicaux. En 48 heures elle a récolté plus de 648 000 dollars.

Quasiment trois mois après la mort de George Floyd lors de son interpellation par un policier blanc, cette nouvelle bavure policière embrase l’Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis. Des célébrités comme Le Bron James ont réagi.

🔴 (Attention la vidéo ci-dessous, où l’on voit un policier tiré à bout portant sur Jacob Blake comporte des images violentes) :

Photos : Twitter Ben Crump