Janvier 2019, annonciateur d’un « carême » très sec en Martinique ?

meteo-france

Les pluies se font rare en Martinique depuis le début de l’année. C’est la première fois qu’il tombe aussi peu de pluie à Saint-Pierre en 46 ans. Mais à défaut de pluie, le soleil est très présent ces derniers jours. Ce mois de Janvier 2019, serait-il annonciateur d’un « carême » très sec en Martinique, s’interroge Météo France Antilles-Guyane ?

On peut se poser la question car les petites pluies des derniers jours ne vont pas modifier le bilan très déficitaire de ce début janvier, notamment sur le nord caraïbe.

C’est la première fois qu’il tombe aussi peu de pluie à St-Pierre depuis 1972 : à peine 14mm d’eau en 22 jours, soit 14% de la normale. A Fonds-St-Denis (Morne des Cadets), cela arrive en moyenne 1 fois tous les 10 ans qu’il pleuve aussi peu (55mm).
Il en est de même dans le sud, au Vauclin où il est tombé seulement 10mm et à Ste Anne 39mm.

Ailleurs, il manque entre 60 et 70% de la quantité habituelle ex: 26mm à Fort de France au lieu de 85mm pour la normale.

A défaut de pluie, le soleil est très présent : 168 heures à l’aéroport depuis le 1 janvier. C’est le record depuis 1994 ! (cf photo des Pitons du Carbet Jeudi 17 janvier)
A noter qu’en Guadeloupe, le début d’année est davantage normal avec des épisodes pluvieux plus fréquents. Par exemple, le Raizet enregistre 53mm soit 89% de la quantité attendue normalement.

Sources : Météo France Antilles-Guyane