« Je la vois » : Déby Kristy se confie !

Vues : 256

Déby Kristy est une jeune et talentueuse chanteuse martiniquaise de zouk, R&B et soul. Elle a choisi la fête de la musique pour nous parler de son dernier single, « Je la vois » et de son parcours. Interview …

Bonjour Déby Kristy, ton nouveau single “Je la vois” vient de sortir, peux-tu nous en parler ?

Coucou People Bo kay et coucou aux lecteurs ! Effectivement j’ai eu
l’honneur et la chance d’être pressentie pour interpréter le titre Je la Vois qui a été composé par el maestro Staniski, écrit par Kévin de Mizik An Nou. C’est une expérience très enrichissante et intéressante pour moi car j’ai l’habitude d’écrire, composer et interpréter mes propres chansons. Ce sont donc mes propres émotions, opinions et attentes. Ici il était question de répondre aux attentes d’un auteur qui savait exactement ce qu’il voulait et comment il le voulait… Gros challenge !! (rires) Ça me pousse à aller au delà de mes limites
et de mes capacités, et je dois admettre que j’aime vraiment ça ! Au passage je tiens à remercier Kenzy (de Kenzy et Rafya) et Kim pour leur implication dans ce titre ! Ça fait plaisir d’avoir pu collaborer avec tout ce beau monde.

As qu’elle age as tu commencé la musique ?

Wouaw !!(rires) Est-ce que ça va faire cliché si je réponds que je chante depuis que je suis petite ?! Lol Sincèrement j’ai toujours été attirée par les arts de la scène, la musique, le chant, la danse ect … Ma maman dit que ça date précisément de mes 4 ans. En tout cas si je peux résumer mon parcours musical en 2 mots jusqu’ici je choisirai : chorale et concours.

Tu as été la grande gagnante de la première édition du concours yenda explique nous ton ressenti ?

Alors tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas ce concept innovant, Yenda(=vas-y fonce en lari congolais) est un concours de chant qui a été crée en 2010 par le label Yardiz skuad qui a voulu permettre à 18 auteurs/compositeurs de se professionnaliser. Le principe du concours était de rester soi-même et c’est pour cette même raison que nous devions affirmer à chaque prime notre univers et notre empreinte en écrivant nos propres chansons. Cette expérience a vraiment été stimulante et enrichissante artistiquement. Et le must c’est que j’ai pu faire de très belles
rencontres…

Tu as aussi été la gagnante du Défi Lyceens et tu as représenté la Martinique en Guadeloupe et en Guyane raconte nous ?

Oui c’est vrai ! Tu es bien renseigné j’ai participé au Défi Lycéens en
Guadeloupe en mars 2010, en Martinique en juillet 2010 et en Guyane en avril 2011. Je garde un souvenir merveilleux du défi lycéens de Guadeloupe ainsi que de Guyane. Le but de ce concours est de partager une expérience musicale entre adolescents de tout horizon ( Suriname, Martinique, Guadeloupe, Guyane, St- martin, Trininad et Tobago, la Dominique, Haïti, Jamaïque, St vincent…). C’est vrai que la compétition était bel et bien là mais il s’agissait avant tout de partager avec les autres et de se donner au maximum de ses capacités le grand soir venu.

Parle nous de ton parcours scolaire ?

J’ai un parcours plutôt littéraire. Quand j’ai eu mon bac j’ai entamé un cursus en sciences psychologiques et après ma licence j’ai préféré me réorienter vers les métiers de l’encadrement, de l’éducation et de la formation d’adultes.
A la rentrée prochaine j’entame ma dernière année d’études!! ENFIN ! (rires)

Tu as collaboré avec Jmax sur le titre « Jeux Interdits » raconte nous cette collaboration ?

Jmax et moi venons de la même commune, nous avons été dans le même collège et lycée, et avons participé tous les deux au concours Yenda. On se connaissait bien avant que ce duo ne naisse. A l’époque nous travaillions avec la même production. Le duo nous a été proposé à l’un comme à l’autre par un membre de l’équipe ! Nous avons acceptés ! Belle collab !

Aujourd’hui tu es signé chez Caribéen Record Festival raconte nous votre rencontre ?

Alors, alors… Notre rencontre s’est faite progressivement sur des plateaux artistiques… Au final j’ai fini par me tourner spontanément vers le producteur de CRF, qui est également mon manager, car j’ai eu un bon ressenti à son égard. C’est vraiment important pour moi d’être entourée par des personnes qui connaissent réellement leur travail mais qui au-delà de ça ont de bonnes intentions.

Le mot de la fin,

Eh bien MERCI pour ce petit échange ! J’espère à très bientôt ! J’en profite pour remercier sincèrement les personnes qui croient en moi et qui s’impliquent pour me permettre d’avancer je pense entre autre à mes partenaires « Kouelle Créations », « D’jessy Nails » et « Pretty Hair » !! Merci ! Vous pouvez voir l’étendue de leurs talents sur leurs pages Facebook respectives.
Et pour ceux qui ont pris le temps de me lire je vous dirai juste de ne rien lâcher, de croire en vos projets, en vos rêves et ambitions. Rien est inaccessible! Quoi qu’il arrive on y croit et on fonce ! Pour suivre mon actualité rejoignez-moi sur ma page artistique facebook, instagram, twitter, et soundcloud sous le pseudo « Déby Kristy » !
Bisous et à très vite !