« Je suis une africaine, une femme noire et tout ce qui vient d’Afrique me concerne »

Vues : 567

« Le titre du Festival me parle, car je suis une femme africaine, une femme noire et tout ce qui vient de l’Afrique me concerne ». 

Célina Da Costa est du Cap-Vert, un Etat insulaire, situé sur la côte-ouest africaine. Elle vit à Cannes, sur la Côte-D’Azur, dans le sud de la France.

« Pour moi, cette édition 2018 du Festival était juste fabuleux. Des larmes aux yeux, des coups de cœur, j’ai eu beaucoup d’émotion à gérer. Oui, j’ai pleuré en regardant certains films. Car tout cela me rappelle ma maison, l’Afrique, le vécu, de la Diaspora ici en France. On reste attachée car ce lien avec chez nous on le garde. C’est une très, très bonne expérience ».

Le témoignage de Célina Da Costa est à l’image du Festival du Film Panafricain, créé il y a 15 ans par le camerounais Eitel Basile Nguangué Ebelle. Son objectif, en fondant le FIFP, était de permettre aux jeunes, vieux et enfants, de partager leur vécu, d’être solidaires des actions de leur communauté et de rester en lien avec le grand continent noir, l’Afrique.

Aussi nous sommes allés à la recherche de visiteurs, de personnes qui assistent à cet événement panafricain qui se déroule, chaque année, au mois d’Avril.

Parmi les festivaliers venus soutenir le Festival International du Film Panafricain à Cannes, nous avons eu l’occasion de croiser la cap verdienne Célina Da Costa. Présente à la cérémonie d’ouverture, la jeune femme nous a accordé du temps, l’occasion pour nous de savoir ce qui la motivait à participer à une telle manifestation.

Fidèle au Festival qu’elle fréquente depuis quelques années, Célina Da Costa, nous confie que pour cet anniversaire des 15 ans du Festival du Cinéma, la bonne « organisation » d’un tel Festival est un atout pour la suite. Des brochures, des annonces quotidiennes sur les réseaux sociaux, un programme minutieusement détaillés, une équipe soudée et disponible, font la qualité du Festival Panafricain, insiste la résidente du Cannet.

Quant aux projections, la jeune cap verdienne qui ne pouvait se libérer que le soir (après son travail), se dit satistaite de la programmation : «  J’ai beaucoup aimé les films qui ont été projetés, les documentaires, les courts-métrages, les films de longs métrages. C’était vraiment parfait, j’ai adoré, j’ai vraiment aimé ».

« les films qui ont été primés, je ne les ai pas tous vu mais le Jury étant compétent, je lui fais confiance. Ceux que j’ai vus et qui n’ont pas eu de prix étaient déjà excellents » reconnaît Célina Da Costa.

« Ce que je viens chercher ici, c’est un petit bout de bonheur de chez moi. On est loin de chez nous et ce genre d’évènement nous permet de rester en connexion avec les autres personnes de la diaspora. Quand on croise des personnes noires, hommes ou femmes dans la rue, on n’a pas besoin de se parler. On se regarde, on sourit car on sait d’où on vient. On est en connexion ».

Cheveux afro, collier ethnique rouge, Célina Da Costa met en valeur son africanité et pour cette jeune femme, la connexion à ce Festival International du Film panafricain est importante pour tous ceux qui vivent, comme elle à Cannes : « Oui c’est vrai, le rendez-vous de l’année à Cannes, c’est ce Festival Panafricain ».

Ecoutez Célina da Costa. Ce petit bout de bonheur qu’elle vient prendre au festival est un moment essentiel pour tous ces gens qui se rassemblent au FIFP, le Festival International du Film panafricain. Mais, reconnaît la jeune africaine, il est nécessaire d’en parler pour qu’il y ait plus de monde autour de ce Festival Panafricain qui reste l’un des temps forts pour tous ceux qui vivent ou qui sont en lien avec l’Afrique noire.

Mon 1ER MONTAGE POUR LE WEB ! OUFFFF ! TOURNE-MONTE-ECRIT et LU <3 Chaîne YOUTUBE créée <3https://youtu.be/zSvPismGvM0CANNES – FESTIVAL : Cérémonie d'Ouverture du 15ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM PANAFRICAIN (FIFP) de CannesMontage Vidéo C'news Actus Dothy

Publiée par C'news Actus Dothy sur mercredi 18 avril 2018

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy.