Jean-Michel Martial, comédien et ancien président du Créfom est décédé

Le comédien Jean-Michel Martial est décédé des suites d’une longue maladie.

Né à Madagascar en 1952, il se lance dans des études de médecine mais ferme très vite son cabinet pour se consacrer à sa passion, le théâtre. Il est remarqué au Festival de Cannes quand il interprète « L’homme sur les quais » du réalisateur Raoul Peck. Après une longue carrière comme comédien, Jean-Michel Martial devient en novembre 2016, le directeur intérimaire du Crefom, le Conseil représentatif des français d’Outremer.

Homme de théâtre jusqu’au bout, il n’aura de cesse de soutenir les actions des artistes ultramarins. En octobre 2017, il était présent au troisième Festival Kanoas dont il est lui-même le fondateur. l’acteur et président du Créfom à l’époque était venu applaudir la danseuse Léna Blou.

Jean-Michel Martial qui prêtait sa voix également à l’un des personnage de la série américaine pour adultes South Park laisse derrière lui un long répertoire de pièces de théâtre et de films qui aura jalonné plusieurs décennies. Son frère, Jacques Martial est le Président du Mémorial ACTe en Guadeloupe, dont ils sont tous les deux originaires.

L’ancien comédien souffrait depuis quelques années d’un cancer des poumons qui s’est aggravé ces derniers mois. Selon ses proches, il s’est battu jusqu’au bout.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy